Lors d’un colloque tenu mardi dernier à Alger, plusieurs experts ont insisté sur l’urgence de rétablir la confiance des citoyens envers l’eau du robinet, selon eux son usage constitue une alternative à la fois économique, écologique et responsable
Par Yakout Abina
Lors d’une journée d’étude organisée par l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST), en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL), plusieurs spécialistes ont mis en avant la nécessité de renforcer la communication autour de la qualité de l’eau distribuée via le réseau public, en indiquant que celle-ci est soumise régulièrement à un contrôle physico-chimique, bactériologique et esthétique (saveur, odeur, couleur) très rigoureux, depuis la source jusqu’au compteur du client. C’est ce qu’a affirmé le professeur Nabil Mamri de l’Ecole nationale polytechnique (ENP), en garantissant sa potabilité et sa sécurité pour la consommation.
Le professeur Amar Tilmatine, de l’université de Sidi Bel Abbès, a quant à lui suggéré une autre solution de purification connue sous le nom de l’ozonation, cette technique qui utilise l’ozone (O₃), un gaz puissant, pour désinfecter l’eau et en éliminer les polluants, sert à remplacer ou compléter le chlore avec l’atout de ne pas générer de sous-produits indésirables ni d’arrière-goût, à la différence du chlore encore couramment employé. Il annonce par ailleurs la signature imminente d’un contrat entre l’Université de Sidi Bel Abbès et l’Office national de l’assainissement pour l’installation de la première unité pilote de traitement par ozonation en Algérie, au niveau de la station d’épuration de Moulay Slissen (Sidi Bel Abbès).
Le professeur a déclaré que si les résultats de l’expérience en laboratoire sont concluants, la nouvelle technologie pourrait être étendue à l’ensemble des stations.
À la fin de ce colloque, les participants ont lancé un appel à la mobilisation en faveur d’une utilisation responsable et durable de l’eau potable, soulignant la nécessité de préserver les ressources naturelles.
Les experts ont conclu que boire l’eau du robinet est un choix économique, écologique et responsable, et un acte de protection pour les générations futures. Pour cela ils appellent à une Intensification des campagnes d’information et de sensibilisation pour les consommateurs.
Y.A
