Une enveloppe financière de 35 millions de dinars a été allouée au projet de renforcement du réseau d’eau potable dans les zones d’ombre de Beni Yacoub et d’El Hambli, situées dans la commune de Ben Badis (30 km à l’est de Constantine), a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mohamed El-Hadi Kettit.
Le même élu a précisé que les travaux porteront sur la rénovation des conduites vétustes et endommagées, ainsi que sur la réalisation de nouvelles adductions à partir du réservoir du village d’El Hambli, d’une capacité de 1.000 m3 et doté d’une station de pompage, et du réservoir de Beni Yacoub, d’une capacité de 5.000 m3.
Le président de l’APC de Ben Badis a précisé que les délais de réalisation n’excéderont pas trois (3) mois, le projet devant être livré avant la prochaine saison estivale, permettant ainsi de venir à bout de la crise de l’eau potable dans ces deux zones d’ombre où résident quelque 2.500 âmes.
Kettit a également souligné que cette opération « répond à l’une des principales préoccupations des habitants de ces deux villages reculés, où 20 % seulement de la population est approvisionnée en eau potable à raison d’un jour sur deux, voire sur trois, conduisant la commune à alimenter la population au moyen de camions- citerne ou à aménager des fontaines publiques en tant que solutions provisoires ».
Le président de l’APC a par ailleurs indiqué qu’une opération portant sur la réalisation de conduites d’assainissement au profit de 125 familles de ces deux zones d’ombre a été récemment inscrite.
La Direction des Ressources en eau se chargera de cette opération pour laquelle un investissement public de quelque 5 millions de dinars a été consenti, a conclu le même élu.
R.R
