Les agriculteurs aggravent la crise de l’eau

 

 

 

La Conservation des forêts de la wilaya de Constantine, a déclaré que la wilaya comprend 22 zones humides artificielles, dont neuf souffrent de sécheresse. En effet, leur niveau d’eau ne dépasse pas les 35%. La Conservation a imputé cette sécheresse, qui a touché de nombreux bassins d’eau dans plusieurs régions de la wilaya, à des facteurs naturels et d’autres humains.

Il convient ainsi de mentionner comme exemple l’augmentation des températures et la faible pluviométrie, ainsi que l’irrigation excessive qu’effectuent de nombreux agriculteurs. Effectivement, la cellule de suivi relevant de la Conservation des forêts, couvrant douze communes, a affirmé au cours de ses sorties sur les terrains de ces régions, que l’irrigation anarchique et non-réglementée est la cause de leur sécheresse, selon Ali Zeghrour, responsable de l’information et la communication à la Conservation. Les agents de suivi ont alors révélé, durant leurs sorties, l’utilisation excessive des moteurs pour pomper les eaux des lacs pour l’irrigation. Ces opérations de pompage ont également provoqué l’augmentation du taux de la sécheresse dans les zones humides. Le même responsable a ajouté que la Conservation des forêts œuvre à organiser une campagne de nettoyage et d’épuration des surfaces d’eau dans la wilaya. A noter que les associations qui s’intéressent à l’environnement ainsi que d’autres partenaires, à l’instar des collectivités locales, la direction des Ressources en eau et la Protection civile y participeront aussi. Par ailleurs, la baisse du nombre des oiseaux migratoires et les oiseaux qui vivaient auparavant dans ces zones humides est due à leur sécheresse avec un taux de 80%, en plus des comportements des citoyens. A cet égard, les agents de la Conservation ont recensé au cours de cette année pas moins de 1.026 oiseaux migratoires parmi 18 variétés, dont dix sont protégées depuis le début du voyage saisonnier des oiseaux migratoires. Il est à préciser que les équipes de l’observation de la cellule de recensement ont découvert de nombreuses variétés d’oiseaux migratoires qui traversent la région de Constantine. Notons, en outre, que les oiseaux recensés l’année dernière ont été estimés à 3.000 oiseaux, avec 26 variétés dont quinze sont protégées.

 

R.R

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

El-Oued / Vers une production de plus de 134.000 quintaux d’arachides

mar Sep 6 , 2022
      Une récolte de plus de 134.000 quintaux (qx) d’arachides est attendue dans la wilaya d’El-Oued au cours de la campagne de cueillette 2022/2023 lancée jeudi au niveau de la région agricole « El-Menchia » relevant de la commune de Hassi-Khelifa, a-t-on appris auprès de la chambre locale […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com