L’Algérie et la Côte d’Ivoire ont décidé de préparer un projet d’accord de coopération énergétique qui sera signé avant la fin de l’année, selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.
Par Wahiba Blidi
Cet accord découle des discussions par visioconférence entre Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, et Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, portant sur le renforcement des liens énergétiques entre les deux nations.
“Les deux pays ont convenu de créer une équipe de travail mixte et d’établir une feuille de route pour le développement de la coopération bilatérale. Ils travailleront également sur un projet d’accord de coopération énergétique, qui sera signé lors de la prochaine visite du ministre ivoirien en Algérie cette année”, précise le communiqué.
Au cours des discussions, en présence de cadres ministériels, les deux parties ont examiné l’état actuel des relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans les secteurs de l’énergie et des mines. Les ministres ont aussi exploré les opportunités de coopération tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Le ministre ivoirien a souligné l’expertise que l’Algérie, à travers Sonatrach, peut offrir en matière de recherche et d’exploration des hydrocarbures, de développement de champs, de raffinage, de production et de transport de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que de transport et de distribution de produits pétroliers. Cette collaboration est particulièrement pertinente à la lumière des récentes découvertes de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire.
Les discussions ont également porté sur les possibilités de coopération dans la production et le transport d’électricité, la maintenance et la fabrication d’équipements électriques, la formation et l’échange d’expertises entre Sonelgaz et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), ainsi que sur le développement du réseau électrique africain.
Arkab a réaffirmé la volonté de l’Algérie de soutenir la Côte d’Ivoire par la formation et le transfert de savoir-faire dans divers domaines, tels que les hydrocarbures et l’électricité.
W.B
