Démarche de “rassemblement” du Président Tebboune/ La CNSC appelle à soutenir  cette initiative  

Le président de la Coordination nationale de la société civile (CNSC), Abdelhafidh Bessalah, a appelé samedi à Tizi-Ouzou, à soutenir la démarche de “rassemblement” initiée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

S’exprimant lors d’une rencontre à l’occasion de la journée de la Mémoire et commémorant le 77ème anniversaire des évènements sanglants du 8 mai 1945, M. Bessalah a mis l’accent sur “la nécessaire adhésion et mobilisation large” de la société civile à cette démarche.

C’est “une démarche et un rempart infranchissable visant la consolidation de la cohésion nationale par le rassemblement de toutes les forces vives de la nation dans l’objectif de prémunir notre pays de toutes les intentions malveillantes auxquelles il fait face”, a-t-il soutenu lors de cette rencontre organisée au Musée régional du moudjahid.

Il a, dans ce sillage, exhorté les jeunes générations à “s’inspirer du sacrifice de nos martyrs et vaillants moudjahidine qui se sont sacrifiés dans l’union et la fraternité pour libérer l’Algérie du joug colonial”.

Evoquant les sanglants évènements du 8 mai 1945, M. Bessalah a estimé que “nul ne doit oublier ou pardonner ces massacres et les innombrables autres commis par le colonialisme contre l’Algérie et son peuple”, soulignant l’impératif de “protéger le pays et sa mémoire qui font face à des tentatives de déstabilisation et de perversion par des parties hostiles et manipulatrices”.

Le responsable associatif a appelé, également, à poursuivre le combat pour la reconnaissance de ces massacres et de tous les crimes du colonialisme par l’Etat français et l’indemnisation des victimes. “Nous ne cesserons jamais de revendiquer la reconnaissance de ces massacres et l’indemnisation des victimes”, dira-t-il, à ce propos.

Lors de cette rencontre, initiée par la coordination de wilaya de la société civile, en collaboration avec les organisations locales, plusieurs témoignages ont été apportés sur ces massacres.

Youcef Sahel, enseignant-chercheur au département d’Histoire de l’Université Mouloud Mammeri, a considéré que ces massacres ont “mis à nu le mensonge colonial et demeurent l’empreinte de la cruauté”.

 

APS

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Semaine scientifique nationale/ Des universités pour concourir au classement mondial

dim Mai 8 , 2022
  Cinq établissements d’enseignement supérieur seront choisis durant la 2ème  édition de la semaine scientifique nationale en vue de les intégrer dans la course au classement mondial des universités, a indiqué à Sétif le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Noureddine Ghouali.   “Cette […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com