Après le véto américain à une résolution du Conseil de sécurité / Réunion aujourd’hui de l’Assemblée générale de l’ONU sur la situation à Ghaza

 

 

Après le véto américain à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un « cessez-le-feu humanitaire » à Ghaza, l’Assemblée générale de l’ONU prendra le relais aujourd’hui, mardi, avec une réunion spéciale, a annoncé la porte-parole du président de l’Assemblée.

 

Par  Tinhinane Ait Afrah

 

La réunion qui aura lieu aujourd’hui, mardi après-midi, a été réclamée par les représentants de l’Organisation de la coopération islamique et du groupe arabe, a-t-elle précisé dans un email. Selon des sources diplomatiques, l’Assemblée générale, dont les résolutions ne sont pas contraignantes, pourrait se prononcer sur un texte. Le projet de texte reprend en grande partie la résolution rejetée vendredi par le Conseil de sécurité en raison du veto américain. Le texte, s’inquiétant de la « situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza », « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Il réclame également la protection des civils, l’accès humanitaire, et la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages. Pour rappel, fin octobre, après quatre échecs en dix jours du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale avait à une très large majorité (120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions) appelé à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités » à Ghaza. Deux semaines plus tard, le Conseil de sécurité avait fini par sortir de son silence, réussissant à adopter une résolution qui appelait à des « pauses et couloirs humanitaires » dans la bande de Ghaza, pas à un « cessez-le-feu » ni même une « trêve ».

Au 66e jour de guerre, les bombardements comme les combats au sol, continuent. Et la situation humanitaire s’empire. « Je n’ai jamais assisté à de telles scènes pendant 20 ans à Gaza », a regretté Corinne Fleischer, directrice régionale pour le Moyen-Orient du Programme alimentaire mondial. Car la nourriture s’épuise dans l’enclave palestinienne et trouver de quoi survivre devient une guerre quotidienne. De son coté, le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté dimanche par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Ghaza. Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, du fait du véto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l’OMS appellent tous au “passage immédiat, durable et sans entrave de l’aide humanitaire” dans cette enclave palestinienne. La résolution demande d’octroyer des autorisations de sortie aux patients, de fournir des médicaments et du matériel médical pour les civils, et de permettre à toute personne privée de liberté d’avoir accès aux soins médicaux. La résolution des 34 pays membres du Conseil exécutif dit en outre sa “grave préoccupation” quant à la situation humanitaire et aux “destructions généralisées”, et appelle à la protection de tous les civils. Pour rappel, l’armée sioniste a intensifié ses raids hier, lundi, sur la bande de Ghaza. Le ministère de la Santé à Ghaza a fait état de « dizaines » de morts dans le territoire palestinien, notamment à Khan Younès (sud), à Ghaza-ville et Jabaliya (nord), à Nousseirat et Maghazi (centre), affirmant que des dizaines de victimes étaient encore sous les décombres. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état hier, lundi matin, de « plusieurs raids violents » autour de l’hôpital al-Amal, à Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Ghaza. « Les tirs d’artillerie se sont poursuivis dans le centre-ville et dans les zones nord où se trouve le siège de l’association, qui abritent 13.000 personnes déplacées », écrit l’ONG sur X. Le ministère de la Santé à Ghaza a annoncé hier, lundi, que les bombardements sionistes dans la bande de Ghaza avaient fait 18.205 morts depuis le début de l’agression sioniste à Ghaza. Depuis 2007, 49.645 personnes ont également été blessées, d’après un communiqué du porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qodra.

 

 

Les gouvernorats palestiniens en grève générale

 

 

 

D’autre part, il a été signalé que les gouvernorats de l’Etat palestinien sont entrés hier, lundi, en grève générale “pour dénoncer l’acharnement de l’entité sioniste contre les civils dans la bande de Ghaza et réclamer un cessez-le feu immédiat”. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, “la grève a paralysé tous les secteurs d’activité, dont  les universités, les banques, les usines, les magasins, ainsi que  les transports publics. La même source a ajouté que “plusieurs marches et sit-in seront organisés durant la journée de lundi à travers le pays”, notant que “cette action s’inscrit dans le cadre d’un appel international à des marches à travers plusieurs capitales dans le monde pour exiger la fin de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza”.

 

T.A.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ONU / Appel au retour à l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme

mar Déc 12 , 2023
    L’ONU a appelé hier, lundi, la communauté internationale à surmonter la «polarisation» actuelle en revenant à «l’esprit» de la Déclaration universelle des droits de l’homme, signée il y a 75 ans. Cette Déclaration «a démontré sa puissance et son efficacité au fil des décennies», a souligné le haut-commissaire […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com