Réunion annuelle des Académies africaines des sciences (AMASA 2024) / La coopération scientifique entre les pays africains doit être revue pour une meilleure efficacité

 

 

Lors de la réunion annuelle des Académies africaines des sciences (AMASA 2024), tenue mardi, l’accent a été mis sur la nécessité de redéfinir les mécanismes les plus efficaces de coopération scientifique entre les pays africains. L’objectif est de maîtriser les technologies de pointe pour exploiter et utiliser localement les ressources naturelles du continent.

Par Ali Boudefel

 

À l’ouverture de la rencontre, Mohamed Hichem Kara, président de l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), a souligné l’urgence de renforcer la collaboration scientifique au sein de l’Afrique. Il a précisé que cette coopération est indispensable pour acquérir les compétences nécessaires afin d’exploiter les ressources naturelles et les transformer localement. Il a également attiré l’attention sur les défis liés aux révolutions technologiques et à la transition énergétique, indiquant que la concurrence pour les ressources stratégiques d’Afrique allait se durcir dans les années à venir.

Sous le thème “Ressources, sciences et technologies pour le développement en Afrique”, cette réunion avait pour objectif de mettre en lumière les opportunités offertes par la transformation numérique, l’intelligence artificielle et les financements liés au climat. M. Kara a aussi insisté sur l’importance de la diplomatie scientifique, soulignant qu’il fallait convaincre les dirigeants des bienfaits que les sciences, la technologie et l’innovation peuvent apporter au développement de l’Afrique. Cela inclut non seulement les négociations internationales, mais aussi les décisions prises à l’échelle continentale et nationale.

De son côté, Mahouton Norbert Hounkonnou, président du réseau des Académies africaines des sciences, a rappelé que malgré les richesses naturelles de l’Afrique, le potentiel du continent reste largement sous-exploité en raison de l’absence d’un cadre solide en matière de science et de technologie. Il a encouragé les participants à cette rencontre à renouveler leur engagement en faveur d’une Afrique scientifiquement autonome, où les ressources seraient utilisées de manière durable, où les catastrophes seraient surmontées avec résilience, et où le potentiel humain serait pleinement exploité.

Pour sa part, Masresha Fetene, président du Partenariat inter-académique, a insisté sur le rôle primordial des académies, dont la mission est de conseiller les gouvernements et la communauté scientifique. Il a plaidé pour que ces dernières prennent position sur les enjeux cruciaux qui pourraient entraver les investissements dans la recherche scientifique et technologique.

Dans un autre registre, Marwan Awartani, président de l’Académie de Palestine pour les sciences et la technologie, a partagé lors de cette rencontre la gravité de la situation du système éducatif palestinien, sévèrement frappé par la guerre d’agression menée par les sionistes. Il a rapporté que 90 % des infrastructures d’enseignement supérieur et 80 % du système éducatif général avaient été détruits, entraînant un blocage total du système.

Placé sous le haut patronage du président de la République, cet événement de trois jours a constitué un moment de réflexion sur l’évolution des sciences et leurs applications dans les secteurs sociaux, économiques et industriels. Il a également servi de plateforme de consultation pour aborder les défis auxquels les sociétés africaines sont confrontées dans leur quête d’un développement durable.

 

A.B

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

8e colloque international de la SAPHO / La clôture présidée par Abdelhak Saihi

mar Nov 26 , 2024
    Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a présidé, mardi à Alger, la clôture des travaux du 8e colloque international de l’Association algérienne de pharmacie hospitalière et oncologique (SAPHO). Dans son allocution à cette occasion, M. Saihi a affirmé “l’importance de ces rencontres scientifiques de haut niveau, à l’instar […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com