Kaouter Krikou l’a affirmé depuis Manille / « L’Algérie accorde un grand intérêt au renforcement du rôle de la femme dans le maintien de la paix »

 

 

Depuis Manille, où elle a assisté à la première Conférence ministérielle mondiale sur “La femme, la sécurité et la paix” (28-30 octobre), la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a affirmé que l’Algérie, sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance capitale à l’émancipation et à l’implication de la femme dans la consolidation de la paix.

Par Wahiba Blidi

 

Selon un communiqué du ministère publié lundi, cette priorité se manifeste par des dispositions législatives et réglementaires, comme l’inclusion de l’égalité et du principe de parité dans la Constitution, pour assurer la pleine participation des femmes au développement national.

La ministre a précisé que ces mesures garantissent aux femmes une protection intégrale contre toute forme de violence ou d’atteinte à leur dignité, renforçant ainsi leur rôle dans la stabilisation sociale et politique. Elle a ajouté que l’Algérie s’est engagée à promouvoir la représentation des femmes dans les processus décisionnels, réitérant son adhésion à la résolution 1325 de l’ONU, qui encourage les États membres à intégrer davantage de femmes dans les sphères de pouvoir.

Mme Krikou a également souligné l’importance de la politique algérienne en matière de justice sociale, concrétisée par la création du Conseil supérieur de la jeunesse et de l’Observatoire national de la société civile, des institutions consultatives établies pour favoriser un dialogue social inclusif. Elle a rappelé l’urgence de considérer les conditions difficiles des femmes et des enfants dans des zones de conflit, notamment à Ghaza, où ils subissent des violences extrêmes. Mme Krikou a d’ailleurs dénoncé l’inefficacité de la résolution 1325 face aux situations actuelles au Proche-Orient.

Sur le plan international, et en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2024-2025, l’Algérie est déterminée à œuvrer pour la paix mondiale, en s’appuyant sur sa diplomatie et en respectant les principes de la Charte des Nations Unies et du droit international. La ministre a conclu en réaffirmant la volonté de l’Algérie de défendre les intérêts des pays arabes et africains, en particulier en soutenant les causes palestinienne, libanaise et celle du Sahara Occidental, et en recherchant des solutions politiques aux crises qui affectent ces régions.

 

W.B

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

62e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision algériennes / Organisation d’une cérémonie devant le siège de la radio et de la télévision  

lun Oct 28 , 2024
Une cérémonie a été organisée, lundi, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision algériennes. La cérémonie s’est déroulée devant le siège de la Radio et de la Télévision algériennes, en présence du Secrétaire général de l’Union générale des […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com