Violence contre les femmes dans les pays « civilisées » / Une situation de plus en plus alarmante  

 

 

  La violence contre les femmes n’est pas l’apanage des pays « sous-développés ». De plus en plus, nous découvrons que l’Europe y excelle aussi. Tour d’horizon des souffrances de femmes en Occident.

Par Malika Azeb

 

 

En raison de l’augmentation continue des violences faites aux femmes en Allemagne, le ministre de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a reconnu que les autorités allemandes devaient faire beaucoup plus pour assurer leur protection.

L’Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe, a enregistré en 2024 près de 266 000 victimes de violences domestiques, soit une hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente, selon les données de la police criminelle. Sur une période de cinq ans, le taux de violences a augmenté de 17,8 %. En 2024, ces violences ont provoqué la mort de 286 personnes, dont 191 femmes et 95 hommes.

La hausse est encore plus marquée pour les violences intrafamiliales, notamment entre parents et enfants (7,3 %) ou entre autres membres de la famille. Les enfants âgés de 6 à 14 ans figurent parmi les plus touchés. Concernant les violences conjugales, l’augmentation est estimée à 1,9 %.

Qualifiant ces chiffres de préoccupants, la ministre de la Famille, Karin Prien, a déclaré lors d’une conférence de presse que si de plus en plus d’hommes et de garçons sont également touchés, les femmes restent majoritairement victimes de violences domestiques, représentant environ 70 % des cas enregistrés. Elle a ajouté qu’en Allemagne, cela équivaut à environ quinze femmes victimes de violences conjugales par heure.

La police criminelle fédérale (BKA) explique cette augmentation constante par plusieurs facteurs, notamment la hausse du taux de chômage et la crise du logement. Elle souligne également un changement dans les comportements, qui favorise davantage les dépôts de plainte, même si, selon ses estimations, seuls 5 % des cas de violences conjugales seraient réellement signalés.

Le président du BKA, Holger Münch, a affirmé que le nombre d’infractions commises contre les femmes continue d’augmenter, mais que les autorités n’en perçoivent que la partie visible.

D’après les premiers résultats d’une enquête menée conjointement par le BKA ainsi que les ministères de la Famille et de l’Intérieur, la non-déclaration d’un grand nombre de cas est due, en partie, à la peur, à la honte et à la dépendance financière ou affective des victimes vis-à-vis de leurs agresseurs.

Face à cette situation, le gouvernement allemand a récemment validé un projet de loi visant à généraliser le port du bracelet électronique pour les auteurs de violences domestiques, sur le modèle espagnol.

La situation est également préoccupante en France, où les violences contre les femmes continuent de s’aggraver, notamment les violences conjugales. Cette année, 145 féminicides ont été recensés, contre 104 en 2024. Désormais, une femme est tuée par son conjoint ou son ex-partenaire tous les 2,5 jours, selon le rapport annuel de la Mission interministérielle pour la protection des femmes.

À cela s’ajoute un taux d’impunité très élevé : environ 80 % des plaintes pour violences sont classées sans suite et moins de 1 % aboutissent à une condamnation.

Au Royaume-Uni, près de deux millions de femmes et de jeunes filles sont victimes de violences chaque année, selon une enquête policière menée en 2024. Seuls 24 % des cas sont déclarés. Pour l’année en cours, 12 % des femmes, contre 8,4 % des hommes, ont déclaré avoir subi des violences domestiques sous diverses formes. Ce phénomène est désormais considéré comme une urgence nationale en Angleterre, avec la mise en place de mécanismes spécifiques pour lutter contre toutes les formes de violences.

Au Canada, les violences domestiques touchent des milliers de femmes chaque année. Depuis 2020, plus de 70 femmes ont été tuées dans un contexte de violence conjugale, et pour l’année 2025, au moins 15 féminicides ont déjà été recensés.

Les violences faites aux femmes ne sont pas uniquement physiques. Elles s’étendent également à d’autres domaines, notamment aux inégalités professionnelles. Dans l’Union européenne, les femmes gagnaient en moyenne 12,7 % de moins que les hommes par heure en 2021.

Ces inégalités salariales persistent. En France, malgré un cadre juridique relativement développé, les données de l’INSEE et de la DARES indiquent qu’en 2024, l’écart de rémunération était de 15 % entre les hommes et les femmes. En 2025, l’écart global reste estimé à 22 %, en fonction du temps de travail et de la nature des postes occupés.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, célébrée chaque 25 novembre, la violence contre les femmes demeure l’un des problèmes les plus anciens et les moins pris en compte en matière de droits humains. Très peu de progrès significatifs ont été enregistrés au cours des deux dernières décennies.

Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’« aucune société ne peut se considérer comme juste, sûre ou en bonne santé tant que la moitié de sa population vit dans la peur. Mettre fin à cette violence n’est pas seulement une question politique, mais une question de dignité, d’égalité et de droits humains ».

Il a ajouté que « derrière chaque chiffre se cache une femme ou une jeune fille dont la vie a été bouleversée à jamais. L’autonomisation des femmes et des filles n’est pas un choix, mais une condition essentielle pour la paix, le développement et la santé. Un monde plus sûr pour les femmes est un monde meilleur pour tous ».

 

MA

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Au Sommet du G20/Le président de la République passe en revue les efforts de l'Algérie pour faire face aux risques majeurs à l'échelle nationale et continentale

dim Nov 23 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a passé en revue, samedi, les efforts déployés par l’Algérie en matière de protection contre les risques majeurs et de gestion des catastrophes à l’échelle nationale, régionale et continentale. Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, M. Sifi […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com