Urgence humanitaire à Ghaza/Une famine organisée met en péril la vie de milliers d’enfants

Plongée dans une crise nutritionnelle d’une gravité alarmante, la bande de Ghaza comptait, en juin dernier, plus de 5 800 enfants touchés par la malnutrition. Cette situation dramatique est la conséquence directe des attaques militaires de l’entité sioniste et d’un blocus imposé depuis de nombreuses années. Et non depuis octobre 2023.

 

Par Rihab Taleb

Selon une déclaration publiée dimanche sur les réseaux sociaux par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), plus de 1 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère, une forme critique qui met leur vie en danger immédiat.

L’UNICEF indique que ces chiffres sont en hausse constante depuis quatre mois consécutifs, traduisant une détérioration continue de l’état nutritionnel des enfants palestiniens. Cette urgence humanitaire est aggravée par une guerre destructrice menée contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023. Les infrastructures vitales, notamment les hôpitaux, les réseaux d’eau et les centres de nutrition, ont été largement détruits. À cela s’ajoute un blocus rigide, en place depuis 18 ans, qui entrave l’acheminement de nourriture, de médicaments et de carburant.

Plus de 116 000 tonnes de denrées alimentaires sont actuellement bloquées aux frontières, prêtes à être livrées, mais empêchées d’entrer dans le territoire en raison du blocus.

Parmi les 236 centres de traitement de la malnutrition soutenus par l’UNICEF, seuls 127 sont encore opérationnels. Les autres ont été fermés ou détruits. Le système de distribution humanitaire a été remplacé par un dispositif militarisé, dénoncé par l’Organisation des Nations unies comme dangereux et inefficace.

Face à cette situation, l’UNICEF appelle de toute urgence à une distribution massive et rapide de l’aide humanitaire. Elle alerte sur le fait que la vie des enfants est de plus en plus menacée par une famine généralisée, qui a déjà coûté la vie à de nombreux civils, y compris des enfants.

L’organisation dénonce une véritable guerre d’extermination, menée non seulement par les armes, mais aussi par la faim, utilisée comme instrument de domination. Elle insiste sur le caractère intentionnel de cette famine, qui ne résulte pas uniquement d’un manque de nourriture, mais bien d’une stratégie systématique d’asphyxie : le blocus, les restrictions sur les biens alimentaires et médicaux y jouent un rôle central.

L’alerte lancée par l’UNICEF est appuyée par celle de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. L’agence onusienne confirme une augmentation significative des cas de sous-alimentation dans ses cliniques depuis mars 2025.

Selon l’UNRWA, 66 000 enfants souffrent actuellement de malnutrition sévère à Ghaza. Depuis octobre 2023, au moins 67 enfants sont déjà morts de faim.

La famine est devenue une arme. Elle tue ceux que les bombes ont épargnés.

R.T

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Coopération bilatérale/ Attaf reçoit son homologue belge

mar Juil 15 , 2025
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, lundi au siège du ministère, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, M. Maxime Prévot, […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com