Soutenir l’entrepreneuriat dans la pêche et l’aquaculture à Tipasa/Pour encourager les jeunes à développer l’économie locale

À Tipasa, le secteur de la pêche et de l’aquaculture offre de nombreuses opportunités d’investissement prometteuses pour les jeunes entrepreneurs actifs dans ce domaine.

Par Sirine Souaber

C’est ce qu’a annoncé mardi dernier M. Ahmed Mustapha Ralem, directeur de l’école de formation technique de la pêche et de l’aquaculture de Cherchell. Selon lui, cette initiative vise à permettre à ces jeunes de créer leur propre réseau professionnel.

Bien que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture soient souvent considérés comme artisanaux et d’un poids économique modeste à l’échelle nationale, leur importance est significative à l’échelle locale. Ils contribuent à nourrir des milliards de personnes tout en jouant un rôle essentiel dans les économies locales et la vie culturelle des communautés côtières à travers le monde.

Cette rencontre, organisée dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les opportunités de création de micro-entreprises qu’offre le secteur. Elle s’adressait également à ceux intéressés par le développement de projets dans le domaine de l’aquaculture.

Ralem a souligné que ce secteur couvre plus de six autres domaines d’investissement, notamment : la conservation et la commercialisation des produits issus de la pêche et de l’aquaculture ; les bureaux de conseil spécialisés ; la maintenance et la réparation des équipements aquacoles ; la réparation navale ; les services de plongée pour l’entretien des cages flottantes ; le développement de systèmes et d’applications pour le traitement en temps réel des données maritimes.

L’organisation de cette journée d’étude sur le thème « L’entrepreneuriat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture » s’est faite en coopération entre l’école technique de Cherchell et les autorités du secteur de l’aquaculture. Les moyens nécessaires ont été mis à disposition des jeunes, des incubateurs d’entreprises et des professionnels du secteur, le tout en présence de stagiaires et d’étudiants.

Selon les organisateurs, les stagiaires se sont montrés particulièrement attentifs à ces initiatives. L’État s’engage à leur ouvrir les portes pour concrétiser leurs idées d’investissement dans la pêche et l’aquaculture, en vue de créer des ressources et de la richesse.

Cette opportunité met également en lumière le potentiel du secteur dans la construction d’une économie nationale solide. Elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’entrepreneuriat et de promotion de la culture entrepreneuriale dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

S.S

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Travaux public/ Des entreprises égyptiennes souhaitent participer au programme national ferroviaire

jeu Nov 28 , 2024
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a reçu l’ambassadeur de la République d’Egypte en Algérie, Mokhtar Gamil Tawfik Warida, qui a fait état de la volonté de certaines entreprises égyptiennes, notamment « Arab Contractors », de participer au programme d’investissements publics dans le domaine ferroviaire, indique, mercredi […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com