Le groupe Sonelgaz et la société égyptienne “Elsewedy Electric” ont signé, jeudi, un mémorandum d’entente portant sur le développement d’un partenariat englobant différents domaines liés au secteur de l’énergie.
Par Mohamed Zahar
« La fabrication et la commercialisation d’équipements énergétiques, particulièrement ceux à très haute tension, l’ingénierie, la réalisation d’infrastructures énergétiques, les mesures communes pour investir les marchés extérieurs et l’échange d’expertises et de formation entre les cadres techniques des deux pays », sont les segments clés sur lesquels sera axé ce partenariat, selon un communiqué du ministère de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables.
La signature de ce mémorandum d’entente « intervient dans le cadre du renforcement de la coopération économique extérieure et de l’appui à l’investissement en Algérie, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à étendre les perspectives de partenariat avec les pays frères et amis, notamment dans les domaines de l’énergie », précise le communiqué du ministère.
Signé par le P-DG de Sonelgaz, Mourad Adjal, et le directeur exécutif d’Elsewedy Electric, Ahmed Elsewedy, ce mémorandum d’entente a pour objectif de définir le cadre général de coopération entre les deux partenaires et à établir les mécanismes d’action commune.
Il représente “une étape stratégique importante devant renforcer les relations économiques entre l’Algérie et l’Egypte”, poursuit le même texte.
L’accord met également en lumière “le rôle central de Sonelgaz dans le développement de l’industrie de l’énergie électrique dans la région et le renforcement de la coopération bilatérale”, ajoute la même source.
Cet accord tend également à renforcer la présence internationale du groupe Sonelgaz sur les marchés extérieurs et à approfondir ses relations continentales dans le domaine de l’énergie.
Il y a lieu de signaler que le groupe Sonelgaz s’affirme de plus en plus à l’échelle internationale en nouant des partenariats stratégiques avec des groupes étrangers souhaitant tirer profit de son savoir-faire ou acquérir les équipements proposés par ses filiales industrielles.
La semaine dernière, une délégation irakienne s’est rendue au siège du groupe Sonelgaz pour solliciter son aide, l’invitant à mettre à niveau le réseau électrique irakien.
La délégation menée par un représentant de la commission de l’énergie au Parlement irakien, en l’occurrence Mansour Mareed Attia, est venue demander l’intervention de Sonelgaz en Irak pour “soutenir le secteur irakien de l’énergie, actuellement confronté à des difficultés”, indique le groupe Sonelgaz.
Quelques jours plus tôt, c’était la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) qui avait exprimé le souhait de bénéficier d’un « accompagnement » de la part du groupe algérien.
Lors d’une réunion, tenue le 26 mars dernier, par visioconférence avec le P-DG de Sonelgaz, le directeur général de Sonabel a indiqué que la société qu’il dirige était intéressée par une aide de Sonelgaz pour la réalisation d’un certain nombre de projets permettant d’améliorer l’alimentation en électricité de ses clients.
Au mois de septembre dernier, Sonelgaz a exporté des équipements industriels vers la Tunisie et l’Irak. Des équipements fabriqués dans les unités industrielles relevant du groupe.
La Société Algérienne des Industries Électriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz, a “procédé le 14 septembre 2024 à l’exportation d’une importante cargaison de diverses pièces détachées pour compteurs électroniques d’électricité à partir de l’unité d’El-Eulma vers la Tunisie », indique le groupe sur son site web.
Le même mois, la société General Electric Algeria Turbines “GEAT” de Batna, une société par actions entre Sonelgaz et l’opérateur américain General Electric (GE), a exporté, vers l’Irak, une « importante cargaison d’équipements électriques ». Celle-ci a été expédiée au profit de la société irakienne Taurus Arm For Power Generation, Oil Trading and Transportation Ltd, selon le groupe Sonelgaz.
M. Z
