À la date du 31 décembre 2021, prés de 200.000 kilomètres de câbles en fibre optique, ont été déployés à travers tout le territoire national, explique le premier responsable de l’entreprise Algérie Télecom, dans un entretien qu’il a accordé à l’APS. Ce déploiement, précise t-il, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour permettre le raccordement de toutes les wilayas au réseau téléphonique et Internet à haut débit.
Par Yasmine Meddah
« Près de 200.000 Km de câble en fibre optique (réseau de transport national) ont été déployés au 31 décembre 2021 dans le cadre de la mutualisation et de la sécurisation de l’infrastructure de télécommunication nationale”, a précisé M. Zarat, avant d’ajouter : « Le réseau de transport national en fibre optique, appelé également backbone national, est constitué de 7 grandes boucles NG-DWDM (New Generation Dense Wavelength-Division Multiplexing) de grandes capacités avoisinant, actuellement, en moyenne les 3 Térabits par seconde (Tbps), réparties en sept boucles régionales qui sont appelées à évoluer à de plus grandes capacités, en adéquation avec l’augmentation du trafic dans le réseau et les besoins de la résilience ».
Le Groupe Algérie Télécom, qui se divise en quatre filiales, œuvre à atteindre l’harmonisation de l’architecture du réseau assurant le transport, avec pour objectif d’arriver à une résilience de normes internationales. Ainsi, la bande passante sera appelée à augmenter jusqu’à atteindre une capacité avoisinant 4TBPS, d’ici la fin de l’année 2022, comme l’explique le directeur général d’Algérie Télécom. « Selon les estimations de l’évolution du trafic, la bande passante internationale disponible actuellement évoluera significativement pour atteindre une capacité de près de 4Tbps à la fin de 2022, soit deux fois la capacité disponible en 2020 », tient –il à préciser.
La connexion de l’Algérie au réseau international est assurée par le biais de 4 câbles sous- marins et une liaison terrestre à travers la Tunisie. ces liaisons sont sécurisées grâce à trois principaux câbles. Dans ce cadre, le responsable d’Algérie Télécom parle d’une feuille de route élaborée, en collaboration avec le ministère de la Poste et des télécommunications pour permettre la sécurisation, la diversification et aussi la résilience du réseau de transport international à l’horizon 2030.
Y.M
