Le mont Kanlaon, situé dans le centre des Philippines, est entré en éruption lundi, a indiqué l’institut de volcanologie du pays, appelant à l’évacuation de la population habitant dans un rayon de six kilomètres autour du cratère.
“Une éruption explosive s’est produite au volcan Kanlaon aujourd’hui (lundi) à 15H03 (07H03 GMT)”, a déclaré dans un communiqué l’Institut de volcanologie et de sismologie philippin.
“Il est conseillé à tous les gouvernements locaux de procéder à l’évacuation (de la population) dans un rayon de six kilomètres autour du sommet du volcan et de se préparer à d’autres évacuations si son activité le justifiait”, a-t-il ajouté.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par des habitants montrent une masse de fumée s’élever du cratère.
Selon l’institut de sismologie, le panache a été expulsé jusqu’à 3.000 mètres au-dessus de la cheminée du Kanlaon, des cendres ardentes et d’autres matières volcaniques retombant sur son flanc sud-est.
“Une éruption de magma a commencé et pourrait donner de nouvelles éruptions explosives”, a précisé la même source.
En septembre, des centaines d’habitants de la zone avaient dû évacuer après que le Kanlaon a craché des milliers de tonnes de gaz dangereux en une seule journée.
RI
