Philippines / Après les ouragans et les inondations, le réveil d’un volcan

 

 

Le mont Kanlaon, situé dans le centre des Philippines, est entré en éruption lundi, a indiqué l’institut de volcanologie du pays, appelant à l’évacuation de la population habitant dans un rayon de six kilomètres autour du cratère.

“Une éruption explosive s’est produite au volcan Kanlaon aujourd’hui (lundi) à 15H03 (07H03 GMT)”, a déclaré dans un communiqué l’Institut de volcanologie et de sismologie philippin.

“Il est conseillé à tous les gouvernements locaux de procéder à l’évacuation (de la population) dans un rayon de six kilomètres autour du sommet du volcan et de se préparer à d’autres évacuations si son activité le justifiait”, a-t-il ajouté.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par des habitants montrent une masse de fumée s’élever du cratère.

Selon l’institut de sismologie, le panache a été expulsé jusqu’à 3.000 mètres au-dessus de la cheminée du Kanlaon, des cendres ardentes et d’autres matières volcaniques retombant sur son flanc sud-est.

“Une éruption de magma a commencé et pourrait donner de nouvelles éruptions explosives”, a précisé la même source.

En septembre, des centaines d’habitants de la zone avaient dû évacuer après que le Kanlaon a craché des milliers de tonnes de gaz dangereux en une seule journée.

 

RI

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Déploiement de l'armée sioniste dans la zone tampon du Golan / La Jordanie condamne

mar Déc 10 , 2024
    La Jordanie a dénoncé lundi le déploiement la veille de l’armée de l’entité sioniste dans la zone tampon du Golan dans le sud-ouest de la Syrie. “Nous condamnons le fait que l’entité sioniste soit entrée sur le territoire syrien et ait pris le contrôle de la zone tampon”, […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com