Le ministère de la Poste et des télécommunications prévoit, dans le cadre de sa stratégie globale, la mise en œuvre d’actions visant à contribuer au développement économique du pays, indique un document consultable sur le site du ministère.
Par Mohamed Zahar
La stratégie en question inclut, selon le même texte, des mesures visant à appuyer les micro-entreprises dans leurs efforts pour l’acquisition de marchés et de commandes spécifiques à leurs métiers.
“L’encouragement des microentreprises à bénéficier de la commande des entreprises du secteur dans le cadre des accords convenus avec le département ministériel concerné, la réalisation d’une étude de faisabilité pour le lancement du projet d’acceptation de MasterCard par le réseau de la Solution Monétique d’Algérie Poste” figurent parmi les actions du ministère directement liées au secteur économique, selon le même texte.
Encourager le développement de projets de fabrication de cartes électroniques, faciliter l’émergence de nouveaux services et la réalisation de parcs technologiques, font également partie des mesures à travers lesquelles le ministère entend contribuer au développement économique du pays, selon la même source.
Plus globalement, il s’agit, pour le ministère des TIC de “participer en concertation avec les secteurs concernés à l’établissement d’une politique favorisant la promotion des compétences et des services nationaux ainsi que la participation aux efforts de multiplication des canaux d’entrée de devises en Algérie”. Il est ainsi question “d’accroitre la participation des services des télécommunications / TIC dans le Produit Intérieur Brut (PIB)”, note le texte.
Concernant la stratégie du ministère dans sa globalité, trois axes sont définis. Il s’agit, en premier lieu, ” d’unir les efforts de l’ensemble des acteurs autour d’une feuille de route visant le développement d’une infrastructure des technologies de l’information et de la communication en mesure d’appuyer le développement économique et social de notre pays”. En plus de la ” mise en œuvre des initiatives nationales dont l’objectif est le renforcement de la société de l’information”.
Le deuxième axe vise à “garantir un service public intégré de haute qualité, offert à travers divers canaux et des modèles innovants, qui associent modernité et efficacité”.
Le troisième axe concerne, quant à lui, “l’appui au dynamisme dans les différentes activités du marché des technologies de l’information et de la communication, afin que ce dernier devienne l’un des principaux leviers de croissance de notre économie”.
M. Z
