La démarche engagée par les pouvoirs publics consistant à ouvrir de nouvelles unités de production de lait dans différentes régions du pays se poursuivra dans les mois à venir, dans le cadre de la stratégie, plus globale, du renforcement de la sécurité alimentaire du pays.
Par Mohamed Zahar
Cette volonté a été réaffirmée samedi par le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Youcef Cherfa, lors de l’inauguration de la nouvelle unité Giplait (Groupe industriel des productions laitières), implantée dans la zone industrielle de Rouiba, à Alger.
Le ministre a évoqué, à ce propos, le projet d’ouverture de l’unité de production de lait de Bordj Badji Mokhtar, visant à couvrir les besoins de l’extrême sud du pays en produits laitiers, mais aussi d’autres unités de production à travers le pays.
En novembre dernier, une usine du même genre a été ouverte dans la wilaya de Bouira. Cette usine, qui a été inaugurée par le P-DG de Giplait, Samah Lahlouh, dispose d’une capacité de production de 250.000 litres/jour.
Celle ouverte samedi, à Alger, à titre expérimental pour l’instant, est considérée comme la plus importante à l’échelle nationale avec une capacité de production quotidienne de 1 4 00 000 litres de lait, dont 1 de million litres de lait subventionné. Cette usine réalisée en un temps record, 14 mois, « vient renforcer le réseau de distribution du lait pasteurisé subventionné au niveau de la capitale et les wilayas limitrophes ».
Elle représente un investissement de 5 milliards de dinars, selon le P-DG du groupe Giplait.
De nouvelles unités sont en cours de construction afin de renforcer l’approvisionnement, a tenu à préciser le ministre.
Dans une déclaration au journal El Moudjahid, M. Cherfa a indiqué que la production nationale en lait couvrait actuellement les besoins du pays, notant que la consommation annuelle des Algériens est de 5 milliards de litres, « répartis équitablement entre la production de lait cru (bovin, camelin et caprin), qui s’élève à 2,5 milliards de litres, et celle du lait pasteurisé, qui atteint un volume similaire”.
Concernant la sécurité alimentaire du pays, notamment au cours du mois de Ramadhan prochain, le ministre a déclaré, il y a quelques jours, que le mois sacré sera marqué par une abondance de produits agricole grâce à une planification efficace concernant à la fois la production, le stockage et l’importation.
M.Z
