Hydraulique/De nouveaux projets pour améliorer le système d’assainissement

Lors d’une visite d’inspection des installations de son département, M. Derbal a précisé que des opérations supplémentaires ont été planifiées pour pallier les insuffisances actuelles en matière de traitement des eaux usées dans la région d’El-Oued.

 

Par Karim-Akli Daoudi

Le ministre a également révélé qu’une enveloppe budgétaire de cinq milliards de dinars algériens a été allouée à ces projets pour réhabiliter le réseau d’assainissement dans plusieurs communes. Il a souligné l’importance de traiter les eaux usées pour les utiliser à des fins d’irrigation agricole.Il est à noter que la wilaya d’El-Oued fait face depuis plusieurs années à des problèmes écologiques causés par des infiltrations d’eaux usées dans les quartiers du centre-ville, en raison des caractéristiques du relief sablonneux, de la salinité des eaux, et du manque d’entretien des infrastructures. Ce phénomène a attiré l’attention des autorités qui ont mené plusieurs visites sur le terrain pour évaluer la situation et trouver une solution durable.M. Derbal a mentionné un autre projet écologique et agricole en cours, d’une valeur de deux milliards de dinars, qui prévoit le transfert de l’exutoire de Chott Dhiba sur 15 km pour protéger les terres agricoles des communes d’El-Magrane, Sidi-Aoun et Souihla contre les effets des eaux usées.Il a souligné l’importance accordée par les autorités à la gestion efficace du système d’assainissement, en allouant des fonds importants pour résoudre les divers problèmes liés aux infiltrations des eaux usées dans les bâtiments publics et les habitations de la région. Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de maintenir les infrastructures du secteur, en particulier le système d’assainissement, tout en adoptant une gestion professionnelle des ressources humaines.Lors de sa visite à El-Magrane, le ministre a inspecté l’exutoire de Chott Dhiba, le chantier de construction d’une station de pompage, le réseau d’assainissement de la commune de Taghezout, ainsi que la station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de 47 hectares dans la commune de Kouinine, pour suivre les travaux de réhabilitation.Continuant sa tournée, M. Derbal s’est rendu à Chott, le chef-lieu de la wilaya, pour s’informer sur la réhabilitation du système de pompage et du réseau d’assainissement de la station d’épuration N-10, où il a insisté sur l’achèvement des projets dans les délais impartis afin de résoudre les problèmes d’assainissement dans les différents quartiers.Le programme de visite comprenait également le projet de réhabilitation du réseau de collecte des eaux usées dans la cité “Chouhada”, visant à prévenir les déversements d’eaux usées dans les quartiers sud de la ville d’El-Oued.Enfin, le ministre a inauguré la station principale de pompage des eaux usées dans la cité “19 mars” à El-Oued et a lancé la construction d’une station de refoulement pour les nouveaux lotissements sociaux en extension de la cité.

 

K-A.D

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Hidaoui appelle à voter massivement pour le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune

dim Août 25 , 2024
Mustapha Hidaoui, cadre à la direction nationale de la campagne électorale du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, samedi dans la wilaya déléguée de Labiodh Sidi Cheikh (El Bayadh), que le peuple algérien a rendez-vous avec l’histoire pour voter massivement en faveur du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune pour […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com