Le festival culturel international Confucius de Chine 2024 débutera le 27 septembre, avec pour ambition de rassembler le monde entier autour de la sagesse du philosophe et de promouvoir la culture chinoise au-delà des frontières du pays.
Par Sofiane Bessaha
Cet événement, qui célèbre le 2575e anniversaire de Confucius, se tiendra dans la ville de Qufu, située dans la province du Shandong (est de la Chine), lieu de naissance du philosophe, et se poursuivra jusqu’au 7 octobre. Sous le thème « Conversation avec Confucius, apprentissage mutuel entre les civilisations », le festival a pour objectif de favoriser les échanges et l’apprentissage entre les différentes civilisations du monde en s’appuyant sur les enseignements du grand philosophe chinois.
Le festival combinera culture et tourisme, proposant plus d’une centaine de représentations artistiques, d’expositions, et d’activités folkloriques à travers tout le Shandong. Cette édition sera organisée conjointement par le gouvernement provincial du Shandong, le ministère chinois de la Culture et du Tourisme (MCT), ainsi que la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO.
D’après Xu Rong, responsable du MCT, le ministère apportera son soutien au Shandong afin de faire de ce festival une plateforme importante d’échanges et d’apprentissage entre les civilisations mondiales, tout en renforçant la portée internationale de la culture chinoise. Mme Xu a également précisé que plus de 370 invités provenant de l’extérieur de la partie continentale de la Chine participeront à cet événement, notamment des représentants d’organisations internationales, des institutions étrangères d’études confucéennes, ainsi que des diplomates originaires d’Arménie, du Japon, et de Corée du Sud.
S.B
