Bachir Bouderbala, directeur de l’Éducation, a annoncé qu’un financement public à hauteur de 174 millions de dinars a été réservé à la wilaya de Khenchela en vue de bâtir et équiper cinq cantines scolaires et de réaliser vingt classes d’extension.
Par Khalil Aouir
Parallèlement à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), le même responsable tient en effet une déclaration, selon laquelle dans le cadre du budget d’équipement financé par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, la wilaya de Khenchela a approuvé une enveloppe de 174 millions de dinars algériens destinée à la construction et l’équipement de cinq cantines scolaires, ainsi qu’à l’édification de vingt salles de classe supplémentaires au sein des écoles primaires.
Dans ce sillage, M. Bouderbala rapporte que les travaux concernant ces opérations seront mis en chantier « dans les prochains jours, après finalisation des procédures réglementaires d’usage relatives à la consultation préalable ».
Il convient de noter que la Direction de l’éducation qui s’occupe la wilaya en question prendra les dispositions nécessaires pour « entamer les travaux le plus rapidement possible, de sorte à livrer ces nouvelles structures lors la prochaine rentrée des classes », a ajouté le même responsable.
Selon les déclarations de M. Bouderbala, trois établissements primaires ouvriront leurs portes à la rentrée prochaine dans les localités de Khenchela, El Mahmel et Kaïs, en plus d’un CEM dans la nouvelle ville Mostefa-Ben Boulaid et d’un lycée à Remila.
Pour ce qui est des préparatifs en vue de la rentrée scolaire à venir, le directeur de l’Éducation de la wilaya a fait part de la construction de 50 classes d’extension, de 10 classes destinées au remplacement, en sus de deux unités de dépistage et de suivi sanitaire. Il souligne également que 27 établissements scolaires, tous cycles confondus, sont en phase de réhabilitation et de requalification.
La mise en service de ces nouvelles infrastructures contribuera de manière notable à réduire la surcharge des classes, améliorant ainsi les conditions de scolarisation dans plusieurs communes de la wilaya. À noter que la première session ordinaire de l’APW a été consacrée à l’examen de la situation du secteur de l’éducation, de même qu’à l’évaluation du bilan des activités économiques et sociales de l’année 2024.
Kh.A
