Des campagnes d’information sur les prestations numériques ont été lancées mardi à travers plusieurs wilayas du sud du pays par les différentes caisses de sécurité sociale, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Dans la wilaya d’Ouargla des portes ouvertes ont été organisées sur les prestations numériques fournies par les caisses de sécurité sociale, telles que la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) , la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS),
la caisse nationale des retraités (CNR), ainsi que la caisse nationale des congés payés et du chômage -intempéries des secteurs du bâtiment, et des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH).
Dans ce cadre, le directeur de l’agence d’Ouargla de la CNAS, Abderahim Hadri, a indiqué que les moyens numériques ont faciliter les services nécessaires fournis aux affiliés de la caisse.
De son côté, le directeur régional de la CACOBATPH, Abdelmoneim Dahan, a souligné que ”les prestations numériques fournies au profit des citoyens ont connu une évolution importante ces dernières années ”, ce qui nécessite, a-t-il ajouté, de vulgariser ce développement.
Dans la wilaya de Djanet une exposition d’information a été également initiée à cette occasion comprenant des documents et des brochures sur les différents services fournis par les caisses de la sécurité sociale, tels que la déclaration des travailleurs, les modalités d’adhésion, les plateformes numériques, la couverture sociale, les facilités disponibles et autres prestations numériques.
Pour sa part le directeur de l’agence CASNOS de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, Ben Al-Mabrouk Cheikh, a indiqué que cette campagne s’assigne comme objectif d’élargir la base d’adhérents dans cette nouvelle wilaya frontalière, et vise également à promouvoir la communication de proximité.
A Tamanrasset, des journées d’information ont été lancées sur les prestations des caisses de sécurité sociale, à travers lesquelles sont mis en avant les mécanismes de transition numérique que connaissent les caisses de sécurité sociale.
Des journées d’études et des caravanes d’information sont programmées durant cette manifestation ( 24-26 décembre ) à travers les wilayas du sud du pays , selon les organisateurs.
RE
