Désormais « tous les habitants de l’enclave palestinienne boivent de l’eau contaminée », a alerté le ministère palestinien de la Santé quant à la pollution de l’eau potable à Ghaza.
Par Tinhinane Ait Afrah
“En raison de la fermeture du laboratoire de santé publique et de l’incapacité de tester l’eau potable, tous les citoyens de la bande de Ghaza boivent de l’eau contaminée, ce qui met leur vie en danger”, a déclaré le ministère, dans un communiqué. Il a attribué cette situation “au refus de l’entité sioniste d’autoriser l’utilisation du chlore ou de toute autre alternative pour traiter l’eau potable, ainsi qu’à l’accumulation de déchets dans les rues et dans les camps”. Le ministère a rappelé, à cet égard, que “plusieurs cas de méningite et d’hépatite ont été détectés dans plusieurs endroits à Ghaza”. Récemment, le service de Défense civile de la bande de Ghaza a mis en garde contre la propagation d’épidémies et de maladies dans les camps de déplacés des gouvernorats du sud, à mesure que les vagues de chaleur s’intensifient. “Les souffrances des citoyens déplacés dans les camps de déplacés des gouvernorats du sud de Ghaza semblent s’accroître avec l’intensification des vagues de chaleur”, a-t-il souligné dans un communiqué, ajoutant que “cela prédit la propagation d’épidémies et de maladies parmi eux, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes”. En plus de la famine et la situation de contamination de l’eau potable imposées par la barbarie sioniste, les forces génocidaires d’occupation ne cessent pas leurs bombardements sur les populations de l’enclave palestinienne de Ghaza. Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’occupation sioniste a commis sept massacres contre des familles palestiniennes à Ghaza, faisant 66 martyrs et 138 blessés, ont indiqué hier, dimanche, les autorités sanitaires palestiniennes. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.454 martyrs et 77.575 Palestiniens blessés depuis le 7 octobre dernier, alors que des centaines d’autres se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, selon les mêmes sources, citées par l’agence palestinienne de presse, Wafa. Un précédent bilan de l’agression sioniste barbare contre Ghaza faisait état de 34.388 martyrs et 77.437 blessés. Rappelons, par ailleurs, que depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne, entraînant des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. En Cisjordanie occupée
Au moins 15 Palestiniens, dont deux enfants et des ex-prisonniers ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche par l’armée d’occupation sioniste portant le nombre total des détenus à 8.495, depuis le 7 octobre dernier. La Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont indiqué dans un communiqué, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, que les forces d’occupation ont arrêté au moins 15 Palestiniens en Cisjordanie occupée. Parmi eux, des ex-prisonniers et des enfants. La plupart des arrestations, selon le texte, se sont concentrées dans les gouvernorats de Tulkarem, Qalqilya, Jénine, Tubas, Salfit, Al-Khalil et Al-Qods occupée. Le bilan des arrestations comprend ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, aux postes de contrôle militaires, ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression, et ceux qui ont été retenus en otage, selon la même source. En plus des arrestations, l’occupation sioniste poursuivait son génocide contre les Palestiniens, outre les disparitions forcées des détenus de Ghaza, au 205eme jour des agressions menées par les forces sionistes à Ghaza et en Cisjordanie occupée, depuis le 7 octobre 2023.
T.A.A
