Les acteurs de la filière céréalière se sont réunis à Constantine pour participer à une rencontre régionale organisée par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), au cercle régional de l’Armée.
Par Rihab Taleb
Ce colloque a été l’occasion de rappeler le rôle stratégique des cultures céréalières dans la garantie de la sécurité alimentaire nationale. Les échanges ont porté principalement sur les mécanismes de protection des agriculteurs, en particulier sur l’importance cruciale de l’assurance agricole face aux défis climatiques et économiques.
Lors de son intervention, Cherif Benhabiles, directeur de la CNMA, a souligné la nécessité de rendre l’assurance agricole plus accessible et performante. Il a insisté sur son importance pour assurer la stabilité financière des producteurs et la pérennité de leurs activités. Il a plaidé pour l’instauration d’une véritable culture de l’assurance dans le secteur agricole, en simplifiant les démarches d’adhésion. Il a également présenté les dispositifs mis en place par l’État pour encourager cette démarche, notamment la réduction des taux de souscription et l’élargissement de la couverture, dans le but de mieux répondre aux risques liés aux bouleversements climatiques et économiques.
De son côté, Bilal Achacha, directeur général de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat, a invité les diplômés et les professionnels à s’impliquer activement dans les stratégies nationales de promotion de l’entrepreneuriat. Il a particulièrement mis l’accent sur la céréaliculture, considérée comme un pilier fondamental de la sécurité alimentaire du pays.
Il a rappelé l’engagement de son agence en faveur des porteurs de projets, à travers diverses initiatives d’orientation et de financement. Le soutien accordé cible notamment les projets à caractère écologique et durable. À ce jour, plus de 13 000 micro-entreprises ont été financées dans la wilaya de Constantine, dont 760 dans le secteur agricole, et 225 spécifiquement dans la filière céréalière.
L’événement a rassemblé les représentants de 18 caisses de mutualité agricole des wilayas de l’Est et du Centre du pays, ainsi que des cadres agricoles, des experts économiques, des représentants d’organisations professionnelles, des producteurs et des agriculteurs spécialisés dans les secteurs agricole et céréalier.
R.T
