Activités agricoles des femmes rurales/L’Etat apportera toujours son soutien

Le soutien de l’État pour améliorer les performances des femmes rurales, ainsi que l’engagement du ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans l’accompagnement de leurs initiatives économiques et sociales, ont été mis en avant lors d’une cérémonie à Alger, célébrant la Journée internationale des femmes rurales.

Par Yousra Dali

 

Cet événement, qui s’est tenu le 15 octobre, a été lancé par Messaoud Bendridi, directeur général de la production agricole au ministère, à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ISTAS).

Le thème de cette année était : “La formation, clé de l’adaptation, de l’innovation et des défis de la femme rurale pour un développement agricole durable”.

Bendridi a rappelé l’importance du rôle des femmes rurales dans la sécurité alimentaire et a réaffirmé le soutien gouvernemental destiné à améliorer leurs performances. Il a également souligné l’importance des instituts agronomiques dans l’accompagnement des femmes rurales pour développer leurs activités, notamment en matière de normes et de commercialisation de leurs produits. Il a cité en exemple les “produits de qualité” présentés par ces femmes lors d’une exposition liée à l’événement.

Mme Nabila Khalfaoui, présidente de la cellule nationale d’encadrement des femmes rurales à l’Institut national de vulgarisation agricole (INVA), a aussi pris la parole pour mettre en avant le rôle essentiel de la formation dans le lancement de projets économiques et sociaux par les femmes rurales. Elle a insisté sur l’engagement du ministère pour soutenir ces femmes et a assuré que sa cellule, à travers ses antennes dans les 58 wilayas, ainsi que les chambres d’agriculture et les directions des services agricoles, leur apportait un soutien significatif.

Elle a également annoncé qu’entre octobre 2023 et mars 2024, 90 femmes des wilayas de Béni Abbès, Laghouat et Tissemsilt ont suivi une formation sur les pratiques agricoles et la transformation des produits issus des arbres fruitiers. Ces sessions ont inclus une initiation à l’entrepreneuriat et aux énergies renouvelables, accompagnées de la distribution de 1800 arbres fruitiers et de matériel, comprenant des outils agricoles.

Enfin, cette journée a permis aux participantes, venues de divers horizons, de présenter leurs produits. Hassina, informaticienne de Bouira devenue savonnière, a réussi à commercialiser ses créations en Chine, en Turquie et en France. Djamila, également de Bouira, qui produit des pâtes à base de blé dur et d’autres céréales, et Hamida, apicultrice de Boumerdes, ont partagé leurs succès. Farah, de la région d’Alger, s’est spécialisée dans la transformation artisanale de fruits et légumes, en proposant des recettes sans conservateurs ni arômes, destinées aux épiceries fines.

Y.D

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Forum mondial sur l’alimentation/ Pour une nourriture durable pour tous

ven Oct 18 , 2024
Un forum sur l’alimentation se tient du 14 au 18 octobre à Rome, sous le thème : « Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain ».   Par Malika Azeb Pendant quatre jours, les responsables des systèmes agroalimentaires du monde entier se réunissent pour prendre des mesures visant […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com