Un forum sur l’alimentation se tient du 14 au 18 octobre à Rome, sous le thème : « Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain ».
Par Malika Azeb
Pendant quatre jours, les responsables des systèmes agroalimentaires du monde entier se réunissent pour prendre des mesures visant à améliorer la production agricole et garantir une meilleure nutrition, sans laisser personne de côté.
De nombreux chefs d’État, hauts représentants et experts venus de divers pays, ainsi que des agences des Nations Unies, ont participé à la séance d’ouverture. Parmi eux, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, et la directrice de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de la FAO a déclaré : « Les mesures que nous prenons aujourd’hui auront un impact direct sur l’avenir ». Le forum de cette année met l’accent sur l’innovation, la jeunesse, la science et l’investissement, dans le cadre de l’initiative “Main dans la main”. L’objectif est de proposer des solutions et des initiatives pour favoriser la coopération internationale face aux besoins alimentaires croissants dans le monde.
Des événements parallèles d’une grande importance étaient également prévus, tels que la Journée mondiale de l’alimentation, ainsi qu’un dialogue consacré à la lutte contre la pénurie d’eau dans l’agriculture, lancé en marge de la vingt-deuxième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue à Marrakech en novembre 2016.
Qu Dongyu a également déclaré : « Cet espace indépendant et neutre, initié et hébergé par la FAO, s’efforce de créer un monde meilleur grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux. Aux jeunes, ainsi qu’à ceux qui ont l’esprit jeune présents dans la salle ou connectés en ligne, nous attendons beaucoup de vous ».
Ce forum invite les personnes de toutes générations et de tous horizons à devenir les moteurs du changement dont le monde a urgemment besoin.
M.A