Dans le sud de Tchad et particulièrement à Kagtaou, les producteurs du coton, sont de plus en plus découragés, du fait des changements climatiques qui touchent directement la culture du coton, et sans parler des conflits sans fin entre éleveurs et agriculteurs.
Sous une chaleur écrasante, Déclador Rimleldeoudje dans son champ passe entre des milliers de plants de cotons, qui, espère t-il, donneront des centaines de kilos de coton, l’or blanc de cette région du sud du pays.
A l ‘entrée du village de Kagtaou, un jeune agriculteur handicapé attend dans son camion dont la benne débordant de coton, pour le vendre à une société semi privée « Coton Tchad », tout en craignant les pluies subites qui lui font craindre la perte de sa récolte.
Pour ce jeune bosseur, même si la culture du coton le passionne le travail est très difficile notamment après que ses bénéfices ont été divisés par trois depuis la dernière récolte.
Les manifestations du changement climatique, entrainent des irrégularités pluviométriques marquées tantôt par la sécheresse, tantôt par les inondations, entrainant des baisses énormes de la production, explique un climatologue de l’université de N’djamena.
Autre problème impactant la culture du coton : le conflit qui oppose les éleveurs nomades venant des zones arides sahéliennes du nord aux cultivateurs autochtones sédentaires du sud.
Les premiers laissant paitre leurs troupeaux dans les champs des seconds, ou leur disputant carrément la propriété de certaines parcelles de terre.
En mars dernier, au moins 23 personnes ont été tuées en seulement sept jours d’affrontements et ces combats n’épargnent ni femmes ni enfants.
En 2022, les inondations ont ravagé plus de 350.000 hectares de cultures et pas moins de 20.000 têtes de bétail ont péri dans cette partie du sud de Tchad.
Depuis avril, le continent Africain fait face à des phénomènes climatiques extrêmes, à l’ouest des vagues de chaleur dépassant 48 degrés et à l’est des pluies diluviennes aux conséquences parfois meurtrières comme au Kenya et en Tanzanie.
L e coton, un des produits phares de l’agriculture Tchadienne, a vu ses exportations se réduire considérablement. Si cela continue, ce sera la fin de la production de de coton dans cette région.
M.A