Le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau système numérique pour améliorer la gestion des déchets municipaux à l’échelle nationale. Conçu pour suivre chaque étape, de la collecte au recyclage, ce système est conforme aux directives du Président concernant la numérisation des services publics. Il entrera d’abord en phase d’expérimentation dans quatre wilayas, avant d’être étendu à l’ensemble du territoire national.
Par Chaimaa Sadou
Lundi dernier, Mahmoud Djamaa, secrétaire général du ministère, des Collectivités locales et des Transports, a présidé une réunion. Le but de cette rencontre était de mettre en place un nouveau système informatique destiné à améliorer la gestion des ordures ménagères. Ce projet est en conformité avec les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui aspire à progresser rapidement dans le domaine de la numérisation et à constamment perfectionner les services offerts aux citoyens.
Ce dispositif, élaboré en collaboration avec le milieu universitaire, en particulier avec le Centre de recherche en environnement (CRE) d’Annaba, s’avère être un outil numérique indispensable. Il permet de suivre avec précision et en temps réel chaque étape de la gestion des déchets, allant de leur collecte sur le terrain à leur traitement et réutilisation à travers le recyclage.
Lors de cette réunion, les cadres du centre, ont illustré comment cet outil pourrait améliorer la planification des trajets de ramassage des déchets tout en utilisant les ressources de manière plus réfléchie. L’objectif est non seulement de suivre les opérations, mais aussi d’anticiper les besoins. Cet outil s’avère véritablement bénéfique pour faciliter le processus décisionnel, car il peut aborder des problématiques actuelles tout en permettant de prévoir ce qui pourrait survenir dans un futur proche ou à moyen terme.
Suite à une première réussite à Annaba, le système se prépare à avancer vers une nouvelle phase. Les régions sélectionnées pour examiner son fonctionnement sont les wilayas de Blida, Boumerdès, Tipaza et la ville d’Alger. Cette étape d’essai revêt une grande importance avant d’être mise en œuvre à l’échelle nationale.
Le Secrétaire général a mis en avant le rôle essentiel de ces systèmes modernes pour améliorer les compétences des municipalités en matière de propreté publique. L’ambition affichée est d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, tout en identifiant avec précision les faiblesses requérant une action immédiate. Ce projet pourrait transformer durablement la manière dont les villes algériennes gèrent leurs déchets
La création de ce système numérique pour l’administration des déchets constitue une avancée importante vers une gestion publique plus moderne, claire et efficace. En adoptant des technologies innovantes pour la gestion des déchets, le ministère de l’Intérieur démontre à nouveau son engagement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens en Algérie. Les résultats favorables des prochaines phases de test contribueront à une gestion des déchets plus efficace à l’échelle nationale.
C.S
