La Direction des services agricoles de la wilaya d’El Bayadh a établi un programme pour la culture du maïs jaune sur une superficie de 200 hectares, a-t-on appris samedi auprès de la DSA.
Le chef du service Organisation de la production et appui technique, Omar Remis, a indiqué à l’APS que cette superficie est programmée pour la culture de la variété maïs jaune les mois de mai et juin dans plusieurs zones agricoles, à l’instar de Rogassa, Bougtob, El Kheiter et Tousmouline qui ont réalisé, ces dernières années, des résultats positifs dans leurs premières expériences de culture de ce produit alimentaire.
La wilaya d’El Bayadh a vu, la saison écoulée, la culture d’une superficie de 120 ha de cette variété, réalisant une production de plus de 2.400 quintaux de maïs Jaune, dont plus de 430 quintaux ont été transformés au niveau de l’unité d’aliment de bétail de Bougtob.
« Ces résultats satisfaisants en matière de production du maïs qui s’adapte au climat de la région ont encouragé une trentaine d’agriculteurs de la wilaya à adhérer au programme de production de maïs dans les deux variétés jaune et vert », a indiqué Omar Remis.
L’accompagnement des différents acteurs de la filière du secteur agricole, y compris les services de la Direction de l’agriculture, que ce soit dans l’encadrement technique agricole et la fourniture de la semence, ou encore l’appui des équipements d’irrigation, dont ont bénéficié de nombreux agriculteurs, les a encouragé à adhérer au programme de culture de ce produit.
Les services de l’Office national de l’alimentation de bétail (ONAB) œuvrent, quant à eux, à encourager les professionnels de cette filière à la développer et à accroître les superficies cultivées et, partant, à augmenter de sa production, sachant que l’ONAB prend en charge le transport et l’achat de la récolte de ce produit alimentaire directement auprès des agriculteurs à raison de 5.000 DA le quintal au lieu de 2.500 DA, comme c’était le cas auparavant. Le paiement, a-t-on souligné, se fera dans un délai n’excédant pas les 72 heures et ce, à compter de la date de la livraison du produit.
R.R
