49e éditions de l’Eucoco à Paris / Mobilisation internationale pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

 

 

Paris a accueilli vendredi dernier une conférence internationale interparlementaire de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée en amont de la 49e édition de la Conférence européenne de coordination pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui. La tenue de cette rencontre en France a été jugée particulièrement significative par les participants, dans un contexte marqué par la décision française de reconnaître « la souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental, une position qualifiée de « prétendue » par les défenseurs de la cause sahraouie.

Par Rihab Taleb

Des parlementaires issus de plusieurs pays ainsi que des groupes solidaires de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ont pris part aux travaux. Parmi les intervenants figuraient Pierre Galand, président de l’Eucoco, Régine Villemont, présidente de l’Association des amis de la RASD, ainsi qu’une délégation sahraouie menée par Oubi Bouchraya Bachir, conseiller du président sahraoui chargé des ressources naturelles et des affaires juridiques.

L’Algérie était représentée par une délégation parlementaire conduite par Mohamed Hani, député à l’Assemblée populaire nationale et membre de la Commission des affaires étrangères. Celui-ci a rappelé que la participation algérienne visait à porter la voix des citoyens qui soutiennent le peuple sahraoui dans son combat pour l’autodétermination.

M. Hani a également dénoncé la persistance des pratiques de spoliation exercées par certains pays européens à l’égard de l’Afrique, estimant que celles-ci se manifestent aujourd’hui de manière plus ciblée sur le territoire du Sahara occidental. Il a critiqué l’accord récemment conclu entre la Commission européenne et le Maroc concernant l’étiquetage des produits agricoles provenant du Sahara occidental, tout en s’interrogeant sur le refus des pays européens de dialoguer directement avec le Front Polisario, reconnu comme le représentant légitime du peuple sahraoui.

Au fil de la conférence, de nombreux parlementaires européens et internationaux ont réaffirmé leur soutien à la cause sahraouie et appelé à une solution conforme au droit international, garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination.

 

R.T

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Guerres et technologie / L’ONU alerte sur le risque du génocide à l’ère des conflits et du numérique.

dim Nov 30 , 2025
    A l’approche de la journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, célébrée chaque 9 décembre, l’Organisation des Nations Unies a mis en garde contre les menaces persistantes qui peuvent raviver le spectre du génocide. Les conflits violents, l’impunité et les technologies numériques qui attisent la […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com