Usage  de stupéfiants / Les Allemands libres de se droguer ?

 

 

Le gouvernement de coalition allemand, dirigé par Olaf Scholz, a  voté le 23 février une loi pour la légalisation du cannabis. Après Malte, qui a officialisé la vente du cannabis en 2021, et le Luxembourg en 2023, l’Allemagne réglemente la consommation du « cannabis récréatif. »

 

Par Malika Azeb

 

Lors d’un vote au Bundestag, le texte sur l’autorisation du cannabis a été adopté à 407 voix pour et 226 voix contre, et ce à partir du premier avril. Un texte qui avait été adopté en août 2023 lors d’un conseil des ministres faisait l’objet de dissensions au sein du gouvernement allemand. Cependant, l’autorisation prévoit l’achat de cannabis en quantités limitées à 25 grammes maximum par jour par le biais d’associations à but non lucratif. Il sera également possible de cultiver chez soi jusqu’à cinq plants ou sept graines pour un usage personnel. Toutefois, la possession et la consommation de cannabis resteront interdites aux moins de 18 ans. Dans ce cadre légal, la consommation de drogue demeure interdite, également à proximité des infrastructures sportives, des crèches, des écoles et en présence de mineurs.

Pour le ministre de la santé et médecin Karl Lauterbach du Parti social-démocrate allemand (SPD), cette loi n’est guère acceptable. “La situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement n’est en aucun cas acceptable”, déclare-t-il. Face aux assauts des Verts et des libéraux du Parti FDP, Karl Lauterbach évoque un “marché noir préoccupant” tout en défendant son texte face à l’extrême droite allemande. Pour le gouvernement allemand, la réforme sur l’autorisation du cannabis intervient dans le cadre de la lutte contre le marché noir, un point contesté par l’opposition conservatrice, les syndicats des policiers et quelques députés du Parti social-démocrate (SPD). La députée Simone Borchardt du SPD considère cette loi comme une perche tendue pour les dealers. Quant aux Verts, favorables au texte autorisant la drogue, ils ont même appelé à la vente du chanvre. Cette réforme fait l’objet de critiques essentiellement de la part des associations médicales et du pouvoir judiciaire.

En cas de dépassement des limites de quantités autorisées, des amendes voire des peines de prison sont prévues. Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne se dote d’une législation des plus libérales en Europe. Selon un sondage YouGov publié vendredi, les Allemands semblent divisés sur la question : 47% des personnes interrogées sont favorables à la légalisation du cannabis, tandis que 42% y sont opposées. Pour ce qui est de la vente de la drogue et de sa culture, seules les associations appelées “clubs du cannabis” sont autorisées, et pour un nombre limité de personnes. Le seuil de quantité autorisée est fixé à 25 grammes et uniquement pour les adultes. De plus, la vente devrait être légalisée dans des magasins spécialisés par le biais d’une nouvelle loi qui permettra d’abord de tester ce procédé dans certaines régions non encore désignées pendant cinq ans. Sachant que le cannabis est très dangereux pour les jeunes dont le cerveau se développe jusqu’à 25 ans, le ministre de la santé a fait savoir qu’une campagne de sensibilisation sera mise en place prochainement.

Haut du formulaire.

 

M.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le cannabis, Une drogue dangereuse

lun Fév 26 , 2024
    C’est une drogue dure qui n’a rien d’une douceur. C’est le produit de la plante de cannabis, parfois appelée la « Marijuana ». La plante contient du THC, abréviation de tétrahydrocannabinol, qui est le principal psychoactif, c’est-à-dire qu’il modifie l’esprit, inscrit sur la liste des stupéfiants. Dans certains […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com