Le mois d’avril en cours a été marqué par la tenue de rencontres de haut niveau, entre responsables algériens et étrangers, mais aussi la signature d’accords en rapport avec le renforcement du secteur industriel en Algérie à travers l’ouverture d’unités de production spécialisées dans différents domaines d’activité.
Par Mohamed Zahar
Permettre à l’Algérie de tirer profit de l’expertise d’entreprises étrangères dans un certain nombre de secteurs tout en renforçant le tissu industriel local et le double objectif manifestement recherché à travers ces accords évoqués ou signés.
Samedi dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab et le P-DG de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), M. Wang Yong ont évoqué la possibilité du lancement d’un projet de production de radio-isotopes, en Algérie. Les radio-isotopes sont des éléments susceptibles d’être utilisés aussi bien dans l’industrie, au sens large, que dans le secteur de la médecine pour la détection de certaines maladies.
Le ministre et le P-DG ont surtout évoqué la coopération actuellement en cours entre le Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) et la CNNC, notamment en matière d’énergie nucléaire pacifique et ses applications à des fins médicales, ainsi qu’aux perspectives de leur développement, indique le ministère dans un communiqué.
Les scénarios pratiques de production locale de radio-isotopes ont été évoqués, en mettant l’accent sur la nécessité d’intégrer les compétences nationales et de renforcer la recherche et le développement, poursuit la même source.
Le responsable chinois a exprimé “la pleine” disponibilité de la CNNC à soutenir l’Algérie et à l’accompagner dans l’exécution de son projet de production des radio-isotopes, note encore le ministère.
Mardi dernier, une délégation de l’entreprise chinoise LONGI spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires a évoqué avec le même ministre la possibilité de lancement d’un projet de fabrication de panneaux photovoltaïques en Algérie.
« La rencontre a porté (…) sur les possibilités de développer une industrie locale des panneaux solaires en Algérie, à partir des cellules photovoltaïques, en vue de renforcer le contenu local en matière d’énergies renouvelables et de conforter les aspirations de l’Algérie à devenir une plateforme industrielle et exportatrice », indique le ministère.
La délégation chinoise a exprimé son “grand intérêt pour le marché algérien”, soulignant “les perspectives prometteuses qu’offre le secteur des énergies renouvelables en Algérie”, précise le ministère.
Le 18 avril courant, le groupe Sonelgaz et la société égyptienne “Elsewedy Electric” ont signé un mémorandum d’entente portant sur l’élargissement des perspectives de partenariat dans plusieurs domaines énergétiques stratégiques, dont l’ingénierie et la réalisation d’infrastructures énergétiques.
Ce mémorandum d’entente vise à définir le cadre général de coopération entre les deux partenaires et à établir les mécanismes d’action commune leur permettant d’atteindre leurs objectifs dans de nombreux domaines stratégiques, précise le groupe dans un communiqué.
« Ces domaines comprennent notamment la fabrication et la commercialisation d’équipements énergétiques, particulièrement ceux à très haute tension, l’ingénierie, la réalisation d’infrastructures énergétiques, les mesures communes pour investir les marchés extérieurs et l’échange d’expertises et de formation entre les cadres techniques des deux pays ».
La veille, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a examiné, à Minsk en Biélorussie, les perspectives de partenariat et d’investissements conjoints avec la partie biélorusse en matière d’infrastructures de stockage agricole. Il a saisi l’opportunité de sa présence dans ce pays pour visiter un certain nombre d’infrastructures industrielles locales.
Le 16 avril, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb a accordé une entrevue à une délégation du groupe international APTIV, spécialisé dans la fabrication de câbles électriques pour automobiles, en vue d’examiner un projet de création d’une usine de production de faisceaux de câbles électriques en Algérie, en partenariat avec un industriel algérien.
Signature de huit accords en une journée
Par ailleurs, le forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, tenu le 15 avril courant, a été marqué par la signature de huit accords entre des entreprises des deux pays.
Le premier accord signé entre l’Entreprise nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’entreprise chinoise GENERTEC CNTIC, filiale du groupe CRRC, porte sur la réalisation d’un complexe en Algérie spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’équipements de transport ferroviaire et de leurs pièces associées.
Un autre accord a été signé entre l’entreprise algérienne des fonderies “FONDAL”, filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société de fabrication automobile chinoise “Jetour”. Il prévoit un investissement de plus de 105 millions de dollars sur cinq ans pour la réalisation d’une usine dans la wilaya de Batna, destinée à produire 270.000 véhicules avec la création de 1.000 emplois.
Un accord de partenariat a été également signé, le même jour, entre le groupe “Iris” et l’entreprise chinoise “Chery” pour la réalisation d’un projet sur une superficie de 230.000 m2, spécialisé dans les travaux de peinture et de soudure des carrosseries automobiles. Ce projet devrait permettre la création de 1.200 emplois directs.
Un accord de partenariat a été signé entre “Global Agri-Food”, filiale du groupe “Madar Holding», et le groupe chinois CRCCI concernant la mise en œuvre d’un projet agricole dans les wilayas du Sud, visant le développement des cultures stratégiques en Algérie.
Un accord a été conclu entre “Madar Maritime Company (MMC)”, filiale de Madar Holding, et le groupe CRCCI portant sur la création d’une entreprise de fabrication de conteneurs destinés au transport de matières premières et de produits finis par voie terrestre et maritime.
Le groupe “Madar” et la société chinoise “CCECC” ont signé un accord sur la création d’une entreprise spécialisée dans l’ingénierie industrielle, visant à fournir une assistance technologique aux filiales du groupe et à mener des études au profit des industriels algériens, publics et privés.
L’accord de partenariat signé entre le complexe agro-logistique “Agrolog” et l’entreprise chinoise “CRCC” concerne, quant à lui, un projet d’aviculture. De son côté, le groupe “Condor” a signé un contrat avec la société “Hisense” pour la création d’une usine de production de climatiseurs et de machines à laver en Algérie.
Lors de la cérémonie de signature de ces accords, il a été annoncé qu’un accord sera signé le 5 mai prochain entre l’entreprise de cycles et motocycles “CYCMA” à Guelma, et l’entreprise chinoise “QJ Motor”, en vue de développer la production de l’entreprise à travers le transfert de technologie.
Enfin, le 3 avril, le P-DG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a évoqué avec son homologue de la société espagnole “CEPSA”, Maarten Wetselaar, le lancement de projets innovants et durables, notamment en ce qui concerne la production de l’hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie, destiné principalement au marché européen.
M. Z
