Travaux publics / Djellaoui ordonne le lancement des projets du secteur pour 2026 dès le début de l’année

 

 

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui a instruit samedi à Tiaret les responsables locaux du secteur de lancer, dès le début de l’année (2026), les projets inscrits pour l’exercice 2026.

S’exprimant lors d’une présentation consacrée au suivi de l’avancement des projets en cours, dans le cadre de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a insisté sur la nécessité d’entamer sans délai les programmes de 2026. Il a souligné l’importance de confier leur réalisation à des entreprises compétentes et de préparer avec rigueur les dossiers d’appel d’offres.

Djellaoui a indiqué qu’il tiendrait prochainement une réunion avec les responsables d’entreprises privées de réalisation opérant à travers le pays. Cette rencontre portera notamment sur la création de groupements régionaux d’entreprises privées afin d’assurer l’exécution des projets dans des délais raisonnables et conformément aux normes techniques, ainsi que sur la mise en place de groupements mixtes public-privé, un mécanisme déjà éprouvé dans les secteurs ferroviaire et maritime.

La réunion examinera également les moyens d’assurer un bon démarrage des projets du secteur, notamment à travers l’information des entreprises sur les programmes inscrits et l’encouragement à participer aux appels d’offres dans les wilayas disposant de capacités de réalisation limitées.

Le ministre a par ailleurs annoncé que la wilaya de Tiaret bénéficiera de plusieurs projets, dont le dédoublement de tronçons des routes nationales RN 23, RN 40 et RN 14 sur une distance totale de 42 km, ainsi que la réhabilitation et la mise à niveau d’autres segments de routes nationales et de chemins de wilaya. Il a également fait savoir qu’une étude sera lancée pour le dédoublement de la RN 23 entre Sougueur et Aïn-Deheb sur 46 km.

Au cours de sa visite, M. Djellaoui a inspecté l’état d’avancement des travaux de la ligne ferroviaire Tissemsilt–Tiaret–Relizane, longue de 185 km, notamment un point de croisement de 9 km au chef-lieu de la wilaya. Il a procédé à la pose de la première pierre de la gare ferroviaire de la commune de Dahmouni et a inauguré la réhabilitation du chemin de wilaya n 3 (CW3) sur 25 km.

La visite du ministre se poursuit et inclut également la mise en service les travaux de réparation des dégâts causés par les intempéries sur des tronçons de la RN 120 et du CW 137, dans la wilaya voisine de Ksar-Chellala.

 

RE

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Renforcement du pouvoir d'achat à travers l'augmentation des salaires et pensions/Les décisions historiques du président de la République depuis 2020

mer Déc 3 , 2025
Depuis son accession à la magistrature suprême en 2020, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a placé le dossier social en tête de ses priorités, prenant des décisions historiques et engageant des réformes profondes qui ont progressivement remodelé la carte du revenu national, à travers des augmentations des […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com