Le directeur des systèmes d’information au ministère de l’Éducation nationale, Amara Ghalem, a annoncé, samedi, que 3270 établissements scolaires à travers le pays ont été dotés de tablettes électroniques. Cette déclaration a été faite lors de la conférence nationale sur l’« évaluation de la transition numérique dans le secteur de l’Éducation nationale », qui se poursuit pendant deux jours.
Par Youcef Hamidi
M. Ghalem a précisé que l’objectif du ministère est d’équiper au moins une école par commune avec ces dispositifs. Il a souligné que 3270 écoles sont actuellement équipées et a exprimé l’ambition de couvrir 50 % des écoles primaires avec ces outils avant la rentrée scolaire prochaine.
Il a également mentionné les progrès réalisés par le ministère en matière de numérisation de diverses procédures, réglementations et services, notamment par le biais du développement de plusieurs plateformes numériques. Parmi celles-ci figurent la plateforme pour les enseignants (Ostad.education.dz), celle pour l’évaluation des compétences (Taqiim.education.dz), et la plateforme “Mawidy” pour la prise de rendez-vous pour l’authentification des diplômes. De plus, une nouvelle version du site web du ministère a été annoncée.
Le responsable a rappelé que le secteur a mis en place une politique “zéro papier” pour l’inscription aux examens officiels. Il a également évoqué l’« espace élèves », permettant aux parents de consulter les bulletins de notes et de gérer les demandes de transfert et d’orientation, avec pour but d’atteindre une numérisation complète des opérations pour éviter les déplacements.
La transition numérique dans le secteur éducatif a connu plusieurs étapes depuis 2010, dont la numérisation des inscriptions aux examens nationaux en 2016 et l’implémentation de mesures telles que le e-paiement. M. Ghalem a précisé que plus de 60 documents officiels ont également été numérisés.
Y.H
