La direction locale des services agricoles (DSA) de la wilaya de Timimoun prévoit une récolte de céréales de 350 000 quintaux (QX) pour la saison agricole 2023/2024.
Par Kamélia M.
Cette saison devrait connaître une augmentation significative de 27%, attribuée par la DSA à l’extension de la surface cultivée, passant de 6 316 hectares à plus de 8 331 hectares irrigués sous-pivot. Selon le directeur des services agricoles, Tewfik Benmansour, cette amélioration de la production est également due aux mesures incitatives prises par l’État en faveur des promoteurs agricoles, en particulier les agriculteurs de céréales, telles que le traitement rapide des dossiers et la résolution des problèmes rencontrés auparavant.
En complément de ces actions encourageantes et de développement de la filière céréalière, l’électrification des zones agricoles a été réalisée dans 95% des exploitations, conformément au programme national du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a déclaré le directeur de l’énergie et des mines (DEM) de Timimoun, Seddik Oussif.
Afin d’assurer le succès de cette campagne, il est prévu la mobilisation de 15 moissonneuses-batteuses et de plus de 40 camions pour le transport des récoltes vers les silos, a annoncé Mokhtar Yaichi, directeur de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya. Lors du lancement de la campagne moissons-battage, le wali de Timimoun, Benamar Souna, a souligné que la wilaya offre de grandes opportunités aux promoteurs agricoles souhaitant investir, notamment grâce à ses terres cultivables et à ses ressources hydrologiques et pédologiques.
K.M
