Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées et Ministre de la Défense nationale, a présidé une réunion du Conseil des ministres. Plusieurs points ont été abordés, notamment l’état d’avancement de la feuille de route visant à réduire les délais d’accostage des navires et de traitement des marchandises à l’importation, le suivi du programme de généralisation du réseau de fibres optiques, ainsi que l’évolution de la consommation intérieure de gaz et des produits pétroliers.
Après la présentation par le Premier ministre des activités du gouvernement au cours des deux dernières semaines, et à l’issue des exposés et interventions des membres du gouvernement, le Président de la République a donné les ordres, instructions et orientations suivants :
- Réactivation des usines de ciment:
Le Président a ordonné au ministre de l’Industrie d’accélérer la remise en service de l’usine de production de ciment à Adrar, récupérée par l’État dans le cadre de la lutte contre la corruption, et ce avant la fin du mois de mars 2025. Cette usine permettra de créer des emplois dans la région et de soutenir la production nationale de ciment.
Il a également demandé d’accélérer les étapes techniques préalables à la mise en service de l’usine de ciment de Djelfa.
Enfin, il a ordonné de finaliser toutes les démarches pour la mise en service de l’usine de concassage de graines oléagineuses (Kétama) à Jijel d’ici la fin du mois de mai prochain.
- Augmentation des bourses universitaires:
Le Président de la République a approuvé, à titre provisoire, une augmentation des bourses pour les étudiants universitaires, en attendant la prochaine réunion du Conseil des ministres.
- Consommation de gaz et produits pétroliers:
Le Président a souligné l’importance de la prospective et de la rationalisation de la consommation des différentes formes d’énergie, dont la production continue d’augmenter grâce aux efforts de l’État. Il a insisté sur la nécessité d’adopter une nouvelle méthode de contrôle et de gestion basée sur des études approfondies, afin de proposer des solutions intégrées pour préserver l’énergie et l’utiliser pour développer diverses industries. Il a également appelé à investir dans les énergies nouvelles, telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire, domaines dans lesquels l’Algérie dispose d’un grand potentiel.
Le Président a également demandé au gouvernement d’élaborer une vision globale à court, moyen et long termes, scientifiquement étudiée, pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens en matière de consommation d’énergie, tout en augmentant les investissements dans le secteur énergétique et en luttant contre le gaspillage sous toutes ses formes.
- Généralisation du réseau de fibres optiques:
Le Président a affirmé que l’évolution de la consommation et des services dans le domaine des technologies modernes de communication est un indicateur positif du niveau de développement global de l’individu algérien. Cela nécessite de poursuivre les investissements et de s’orienter davantage vers la qualité, d’autant plus que le pays produit désormais ces fibres optiques et couvre entièrement ses besoins, alors qu’elles étaient auparavant importées.
- Réduction des délais dans les ports:
Les ports revêtent une importance particulière pour l’économie nationale et la souveraineté du pays. Dans ce contexte, le Président a donné des instructions pour l’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger ces infrastructures vitales et de leur redonner leur rôle effectif dans le développement de l’économie nationale.
La réunion du Conseil des ministres s’est conclue par l’adoption de décrets et de décisions portant sur des nominations et des fins de mission à des postes supérieurs de l’État.
RA
