Technologies nucléaires appliquées en médecine / Une délégation de la Compagnie nucléaire nationale chinoise au ministère de l’Energie et des Mines

 

 

  Une délégation de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), conduite par son vice-président Qiao Gang, a été reçue hier dimanche au ministère de l’Énergie et des Mines pour échanger sur les possibilités d’élargir la coopération entre l’Algérie et la Chine dans le domaine des technologies nucléaires appliquées à la médecine, selon un communiqué du ministère.

 

Par Abdelaali Kendoussi

Le secrétaire général du ministère, Abdelkrim Aouissi, a reçu la délégation en présence du Commissaire à l’énergie atomique, Abdelhamid Mellah, et de plusieurs cadres du ministère. Les discussions ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération algéro-chinoise, en particulier dans le domaine des technologies nucléaires appliquées aux diagnostics médicaux et à l’imagerie médicale.

Les deux parties ont également échangé sur les projets en cours, notamment la mise en place d’une unité de production de radiopharmaceutiques pour la lutte contre le cancer, qui devrait être implantée au Centre national de recherche atomique de Birine (CNRB) à Djelfa. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à orienter les investissements vers les applications nucléaires dans le domaine de la santé.

La rencontre a aussi permis d’évaluer l’état actuel des relations entre le Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) et la CNNC, en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, et d’envisager les perspectives de cette collaboration.

Les échanges ont inclus un bilan des travaux du groupe d’experts conjoint réunissant des spécialistes du COMENA et de la CNNC, qui a pour mission de définir un plan d’action en matière d’applications nucléaires médicales, notamment pour lutter contre le cancer en Algérie.

Enfin, les deux parties ont exploré divers domaines propices aux échanges d’expertise et à la coopération en matière de solutions technologiques, via la création de groupes de travail multidisciplinaires sur les applications actives et passives de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, conclut le communiqué.

 

A.K

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Droits d'accès des pêcheurs algériens aux eaux mauritaniennes / Des négociations en cours

dim Oct 27 , 2024
    – Des négociations “avancées” entre l’Algérie et la Mauritanie sont en cours pour baisser les droits d’accès des pêcheurs algériens aux eaux territoriales mauritaniennes, a indiqué dimanche le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani. “Nous avons des accords bilatéraux pour l’octroi de quotas de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com