Le secrétaire général du ministère sahraoui de la Défense nationale, Mohamed Lamine Mohamed Ahmed, a affirmé, samedi au camp Chahid El-Hafedh des réfugiés sahraouis, que la présence de symboles de la révolution et de familles de martyrs à la célébration du 50e anniversaire de l’unité nationale sahraouie, témoigne du haut degré de fraternité et reflète la synergie entre le peuple et la révolution.
Lamine Mohamed Ahmed a indiqué que “l’unité nationale a constitué un facteur crucial dans le cours de la lutte nationale, et que le peuple sahraoui a dès lors décidé de vivre dans l’unité, loin de toute division, en dépit des complots colonialistes ciblant son projet libérateur, réaffirmant, ainsi, son attachement à l’unité nationale et sa défense, quel qu’en soit le tribut à payer, et au raffermissement des rangs et la consolidation de la cohésion jusqu’à la concrétisation des objectifs nationaux”.
Le SG du ministère sahraoui de la Défense a ravivé, à cette occasion, le souvenir du martyr El-Ouali Mustapha Sayed et de ses compagnons parmi les membres fondateurs du Front Polisario, ainsi que de la rencontre de Ben Telli du 12 octobre 1975, quand le peuple sahraoui a décidé de se structurer sous la bannière du Polisario, en tant que son représentant unique et légitime.
Une décision, a-t-il dit, déjà dans la vision du chahid El-Ouali Mustapha Sayed et de ses compagnons fondateurs, soutenus par les sages et notables du peuple sahraoui, résolument tournés vers l’édification d’une entité nationale indépendante.
Selon l’orateur, “le peuple sahraoui a choisi de mourir uni plutôt que de vivre divisé, mettant en échec les complots colonialistes et les desseins expansionnistes, et réaffirmant sa fidélité à l’unité nationale qui reste la soupape de sécurité et la force de la révolution”.
Poursuivant son intervention, M. Lamine Mohamed Ahmed a souligné que le 50e anniversaire de l’unité nationale sahraouie constitue une halte de méditation et de fidélité à la lutte nationale, par laquelle les combattants de l’Armée de libération populaire sahraouie renouvellent leur engagement à défendre, par tous les moyens, l’unité sacrée, ainsi que leur détermination à poursuivre la lutte et à resserrer les rangs pour atteindre les objectifs nationaux tracés.
L’orateur a indiqué, par ailleurs, que “la présence à cette célébration d’amis du peuple sahraoui venant d’Algérie, pays frère, reflète la profondeur des liens de fraternité et de solidarité unissant les peuples combattants et montre les dénominateurs communs entre les Révolutions du 20 mai et du 1er Novembre”.
Au terme de son intervention, le SG du ministère sahraoui de la Défense a rendu un vibrant hommage à la mémoire des martyrs et exprimé sa solidarité avec les combattants sur les lignes du front, les détenus dans les geôles de l’occupant marocain et les Sahraouis vivant dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés, en plus de la diaspora à l’étranger, tout en appelant à la poursuite de la lutte et de la résistance jusqu’au recouvrement total de la souveraineté nationale.
Les festivités commémoratives du 50e anniversaire de l’unité nationale sahraouie (12 octobre 1975 – 12 octobre 2025) ont été marquées par un défilé de détachements militaires et de composantes de la société civile sahraouis.
RI