Pétitions, appels au boycott, déprogrammations, annonces de non-participation au concours, des artistes multiplient de plus en plus les appels au boycott culturel de l’entité sioniste.
Par YakoutAbina
De plus en plus de figures du monde des arts, cinéastes, musiciens, ou écrivains occidentaux s’engagent publiquement pour un boycott culturel de l’entité sioniste. C’est une réponse directe, selon eux, au génocide en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, par le biais de pétitions, d’appels au boycott et de désengagements symboliques, l’une des actions les plus médiatisées a été la décision de plusieurs d’entre eux de ne pas participer au concours musical européen “Eurovision”. Ces artistes cherchent à faire pression pour afficher un soutien visible et sans équivoque au peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation.
Une pétition initiée par le groupe “Film Workers for Palestine” a recueilli des milliers de signatures, appelant au boycott des institutions cinématographiques sionistes accusées d’être impliquées dans le génocide en cours à Ghaza, des noms de premier plan d’Hollywood et du cinéma britannique se sont engagés à rompre tout lien avec ces entités. Parmi les signataires on retrouve notamment les acteurs oscarisés Emma Stone, Joaquin Phoenix et Olivia Colman, dont la signature donne un poids médiatique considérable à l’initiative.
Le Festival du film de Venise, au début du mois, et la récente cérémonie des Emmy Awards ont tous deux été le théâtre de nombreuses déclarations de solidarité avec Gaza, de la montée des marches à Venise aux discours de remerciement à Hollywood, de nombreux acteurs, réalisateurs et professionnels de l’industrie ont utilisé leur notoriété pour exprimer leur soutien, appelant à la fin des violences.
L’acteur espagnol Javier Bardem a ainsi fait une apparition remarquée en arborant une “kouffia” en soutien au peuple palestinien, jeudi dernier le groupe britannique de trip-hop Massive Attack a annoncé avoir intégré un collectif musical baptisé “No Music for Genocide” réunissant plus de 400 labels et musiciens engagés dans le blocage du streaming de leurs chansons en Israël, tandis que le trio nord-irlandais Kneecap a été au centre de l’attention médiatique cet été, suite à l’annulation de plusieurs de ses concerts pour leurs prises de position très critiques, dénonçant l’agression génocidaire de l’entité sioniste”.
Y.A
