Prochainement, dans la wilaya de Souk Ahras, débutera le forage de sept puits dédiés à l’approvisionnement en eau potable, selon les informations données hier samedi par la Direction des Ressources en eau (DRE).
Par Kamélia.M
L’opération prévue pour le mois de janvier s’inscrit dans le cadre du programme de développement des Hauts plateaux et de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales. Les sept puits, dont les capacités sont évaluées entre 4 et 5 litres par seconde, seront installés dans les mechtas des communes d’Ouled Driss, Tiffech, M’daourouch, Oued Damous, Sidi Fredj et Oued Keberit. Azzeddine Kouhil, responsable du service de la mobilisation des ressources en eau, a précisé que l’Agence nationale des ressources hydrauliques de la zone de Constantine assurera la supervision technique de ces projets.
Pour concrétiser ces initiatives, une enveloppe financière de 65 millions de dinars algériens a été allouée conformément aux dispositions du programme de développement régional. Dans le même contexte, une réponse au déficit d’approvisionnement en eau dans la wilaya se profile avec le lancement d’un projet visant à moderniser le puits profond de Nechir Ouachou, situé dans la commune de Zaârouria, avec un débit de 3 litres par seconde, a ajouté M. Kouhil.
Par ailleurs, la récente mise en service d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5000 m3, à proximité de l’usine de fabrication de peinture établie à Souk Ahras, s’accompagne d’une requalification du réseau de distribution de cette ressource vitale. Ces initiatives témoignent de l’engagement soutenu envers le développement local et la satisfaction des besoins fondamentaux de la population en matière d’accès à l’eau, tout en renforçant l’infrastructure hydraulique de la région.
K.M
