Soudan / Les parties rivales continuent à s’entredéchirer, la situation humanitaire tend vers le chaos

 

 

 

  Les parties en conflit au Soudan continuaient à s’entredéchirer dimanche, pour le neuvième jours consécutif, faisant fi des appels incessants au cessez-le-feu, alors que la situation humanitaire s’enlise davantage, ce qui a poussé plusieurs pays à évacuer leurs ressortissants et des milliers ivils à fuir vers des pays voisins.

 

 

Selon des médias sur place, les tirs et explosions ont encore secoué, dimanche, la capitale Khartoum et ses banlieues, survolées par des avions de combat. Les alentours des aéroports de Khartoum et d’autres villes ont vu également la poursuite de violents combats entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), à coup de bombardements et de raids aériens.

Chaque partie disant contrôler les aéroports de Khartoum et d’autres villes du pays.

Par ailleurs, les quartiers de Khartoum restaient encore dans le noir, en raison des coupures du courant électrique. Le nombre d’hôpitaux fermés, du fait des combats, continue à augmenter.

Selon des médias locaux, pas moins de 72 hôpitaux ont fermé leurs portes devant les patients, faute de moyens et d’équipements nécessaires à leur prise en charge, alors que les denrées alimentaires se font de plus en plus rares sur les étals des commerces, dont la majorité a baissé rideau.

L’un des porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), James Elder, a indiqué que les enfants sont les plus exposés à la malnutrition en raison du manque de denrées alimentaires. “Il y a déjà quelque 50.000 enfants qui souffrent de malnutrition aiguë”, a-t-il déclaré, déplorant “l’incapacité d’acheminer des aides”.

“La vie de ces enfants est menacée”, a-t-il averti.    Les hostilités entre les parties en conflit ont fait jusque-là, selon le ministère soudanais de la Santé, plus de 400 morts et 3500 blessés.

 

R.I

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Financement en Afrique / La BAD signe un accord de partenariat pour accroître les investissements

lun Avr 24 , 2023
      La Banque africaine de développement (BAD) et  le fonds de crédit privé ILX ont signé un accord de partenariat visant à  accroître les investissements en Afrique et à stimuler la mobilisation de  capitaux en faveur notamment des Objectifs de développement durable (ODD),  a indiqué la BAD sur son site web.   […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com