Sonatrach prête pour la phase d’ouverture sur les marchés internationaux / Une nécessité stratégique

 

 

Le Président-directeur général (P-DG) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé, mercredi à Boumerdes, la disposition du groupe à entamer une nouvelle phase marquée par l’ouverture sur les marchés internationaux, qu’il a qualifiée de “nécessité stratégique” pour renforcer sa compétitivité et assurer une croissance sur le long terme.

S’exprimant lors d’un atelier de deux jours consacré à l’expansion internationale des filiales du groupe, organisé à l’Institut algérien du pétrole (IAP), M. Hachichi a souligné que cette ouverture requiert l’identification des enjeux et défis à relever, à travers la mise en place de stratégies claires et d’un travail collectif.

Hachichi a souligné que “le groupe est conscient que l’ouverture aux marchés internationaux comporte des défis importants, et que nous ne pouvons renforcer notre compétitivité sur ces marchés que si nous nous distinguons par notre efficacité, notre audace, notre solidarité, ainsi que par une stratégie axée sur l’innovation, la formation et les partenariats durables”.

Il a ajouté que cette nouvelle orientation s’inscrivait au cœur du plan stratégique de Sonatrach, précisant qu'”il ne s’agissait pas d’une simple idée théorique, mais d’une démarche réfléchie visant à renforcer la position du groupe en tant qu’acteur majeur du marché national, tout en s’ouvrant avec confiance et ambition aux marchés internationaux”.

Le PDG a souligné que la stratégie du groupe était “claire” : explorer de nouveaux marchés afin d’assurer une croissance durable, en commençant par le continent africain, puis s’étendre à d’autres marchés prometteurs à moyen et long termes.

Cet atelier “n’est pas seulement un espace de dialogue et d’échange, mais il s’inscrit concrètement au cœur de nos ambitions visant à hisser les performances du groupe aux standards internationaux. Il constitue un véritable point de départ pour ce parcours prometteur, ainsi qu’une force de proposition et un moteur d’initiatives grâce à l’engagement total de ses participants”, a-t-il ajouté.

Hachichi a, par ailleurs, indiqué que l’ouverture sur le monde visait à “opérer une transformation qualitative de notre position sur la scène internationale, de notre approche de l’innovation, de notre mode de coopération et de notre vision de l’avenir”, appelant à la réussite de cette stratégie afin d’en faire “un modèle de durabilité et d’excellence”.

Cette rencontre, à laquelle participent les Présidents-directeurs généraux des sociétés holdings ainsi que les responsables et cadres des différentes filiales du groupe Sonatrach, englobe des conférences abordant les politiques et enjeux de développement du groupe et de ses filiales, ainsi que des ateliers thématiques qui seront couronnés par des recommandations.

 

RE/APS

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Devoir de mémoire / Le 23 octobre 1954 : la dernière réunion des 6 historiques avant le déclenchement du 1er Novembre

jeu Oct 23 , 2025
    Nous commémorons aujourd’hui, 23 octobre, l’anniversaire de la dernière réunion du groupe des Six historiques, gigantesques artisans de la Révolution du 1er Novembre 1954. Cette rencontre historique est décisive, car elle a permis de fixer la date, les modalités et la stratégie globale du déclenchement de la guerre […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com