Sommet Italie-Afrique / Attaf s’entretient à Rome avec son homologue italien

 

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf s’est entretenu, lundi à Rome (Italie), avec son homologue italien, Antonio Tajani, en marge de sa  participation, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux travaux du Sommet Italie-Afrique, indique un communiqué du ministère.

Par ailleurs, M. Attaf a réitéré ses félicitations à la République italienne amie pour son initiative de tenir ce sommet et pour le lancement du “plan Mattei pour l’Afrique”, exprimant “la disponibilité de l’Algérie à contribuer à l’aboutissement de ce plan et à la réalisation des objectifs escomptés à différents niveaux”.

Les deux ministres ont saisi cette occasion pour évoquer plusieurs questions liées aux relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’Italie, outre l’échange de vues concernant les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés et dans la région sahelo-saharienne, conclut le communiqué.

M. Ahmed Attaf a, par ailleurs eu une série de rencontres avec ses homologues du Bénin, de la Mauritanie, de la Tunisie, du Madagascar et de la Côte d’Ivoire et ce, en marge de sa participation, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux travaux du Sommet Italie-Afrique, indique un communiqué du ministère.

Ces entretiens ont porté notamment sur “les relations entre l’Algérie et ces Etats frères et les voies de leur promotion aux plus hauts niveaux”, ajoute le communiqué.

“Les rencontres ont, aussi, constitué une occasion pour la concertation et la coordination autour de questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet, mais aussi pour évoquer les derniers développements internationaux et régionaux et les défis communs à relever par les Etats et peuples africains”, selon la même source.

Par ailleurs, M. Attaf a rencontré la directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, “à qui il a réitéré le soutien de l’Algérie et affiché sa pleine disposition de poursuivre l’action conjointe pour le renforcement des relations de coopération entre les deux parties”, conclut le communiqué.

 

APS

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Brahim Merad l’a affirmé hier / Le Président de la République accorde un intérêt particulier aux régions frontalières algéro-tunisiennes

mar Jan 30 , 2024
      Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a affirmé, lundi à Alger, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accordait un intérêt particulier aux régions frontalières, à travers l’élaboration de programmes pour leur développement et l’amélioration des […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com