Dans le cadre du rôle des universités algériennes dans le soutien et la mise en œuvre des projets étudiants, ces établissements forment leurs enseignants au transfert des meilleures pratiques. L’objectif est de faciliter la capacité des étudiants à créer et à réaliser des projets qui développent l’économie nationale.
Par Ikram Haou
Hier, les formateurs dans le domaine de l’entrepreneuriat de l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès ont bénéficié d’une session de formation. La cellule de communication de l’université a indiqué que cette session vise à approfondir les connaissances en entrepreneuriat, à enseigner aux formateurs les principes de base de ce domaine et à leur inculquer un esprit entrepreneurial. Cela doit leur permettre, à leur tour, de transmettre ces compétences aux étudiants et de les aider à transformer des idées théoriques en projets réalisables.
Globalement, cette formation s’inscrit dans l’activation du rôle de l’université pour diffuser la culture entrepreneuriale et développer la créativité et l’innovation chez les étudiants. Il s’agit de transformer les acquis théoriques en applications concrètes, incarnées dans des projets économiques efficaces. Cela se réalise grâce à une approche pratique destinée à préparer des enseignants-formateurs capables de transmettre connaissances et compétences avec professionnalisme.
Dans ce cadre, le professeur Bouziani Merahi a déclaré que cette session fait partie de la stratégie de l’université visant à consacrer la culture entrepreneuriale comme un choix académique et de développement. Il s’agit, selon lui, de faire de l’université un espace d’accueil pour les idées innovantes et les projets à valeur ajoutée.
De plus, il a confirmé que ce type de formation permettra aux professeurs d’assurer un suivi et un encadrement efficaces des étudiants porteurs de projets, en complément des diplômes délivrés. Cela contribue ainsi à renforcer la contribution de l’université au développement local et national.
Rappelons que cette session de formation se poursuit jusqu’à aujourd’hui à la bibliothèque centrale universitaire « Mansouri Abderezzak ». Elle témoigne des efforts déployés par l’université pour développer les mécanismes de soutien et d’accompagnement des étudiants, et pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans le milieu universitaire.
I.H
