Pour préserver l’espèce rare de sapin de Numidie (Abies numidica), également connu sous le nom de sapin d’Algérie, la conservation des forêts de Sétif a produit 5.500 plants, a déclaré Abdelhafid Hamchi, responsable de la conservation.
Par Karim Akli Daoudi
Lors de la célébration de la journée nationale de l’arbre, qui a lieu chaque année le 25 octobre sous le slogan “Ensemble pour préserver et régénérer nos forêts”, M. Hamchi a précisé à l’APS que depuis le début de l’année, ses services ont cultivé un total de 102.000 arbustes de diverses espèces, dont 5.500 sapins de Numidie, à la pépinière d’Ain Azel, située au sud de Sétif. Cette initiative vise à anticiper la saison de plantation d’arbres forestiers pour 2024-2025.
Depuis l’année précédente, la pépinière d’Ain Azel a maximisé la production de sapins de Numidie, une espèce endémique d’Afrique du Nord, notamment dans les montagnes des Babors, situées au nord de Sétif. M. Hamchi a souligné que ces plants sont actuellement en cours de plantation, en compagnie de 20.000 cèdres de l’Atlas, dans les monts des Babors et de Boutaleb.
Les forêts de la région des Babors abritent une riche biodiversité, comprenant des espèces animales rares comme le cassenoix, ainsi que de nombreuses plantes et arbres aux propriétés écologiques et médicinales reconnues. La conservation des forêts s’engage à développer le sapin de Numidie dans son habitat naturel dans ces forêts.
Enfin, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, environ 3.000 plants de différentes espèces ont été plantés dans la wilaya de Sétif, près de Mahouane, au site dénommé “El Khendak”. Cet événement a vu la participation de membres de l’Armée nationale populaire, de divers services de sécurité, de la protection civile, ainsi que de nombreuses familles et enfants.
K-A.D
