Selon le ministre de l’Industrie / Une opération de certification des pièces de rechange lancée dès cette semaine

 

 

  Une opération de certification et de conformité des pièces de rechange automobile sera lancée durant la semaine en cours, a indiqué le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb en marge d’une visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Jijel.

Par Mohamed Zahar

Le ministre a indiqué, en outre, que la mise en place du réseau national de certification de diverses activités industrielles est la “pierre angulaire d’une base industrielle intégrée”, la certification étant un premier pas vers la concrétisation de cette base industrielle.

Le ministère de l’Industrie est pleinement disposé à accompagner les opérateurs du secteur de la pièce de rechange avec pour objectif de développer une industrie nationale “véritablement algérienne”, a précisé M. Sifi Ghrieb.

Le ministre a fait ses annonces lors d’une visite d’inspection au niveau de l’Entreprise de mécanique de précision (SOMEMI), dans la zone industrielle Ouled-Salah de Taher, dans la wilaya de Jijel.

L’entreprise SOMEMI créée en 1990, est l’une des plus grandes entreprises privées algériennes spécialisées dans la mécanique de précision en Afrique du Nord.

Son directeur général, Adel Bensaci a rappelé qu’elle a exporté un certain nombre de pièces de rechange pour la compagnie aérienne Airbus en 2009.

SOMEMI qui fabrique également des pièces de rechange pour satellites passera, début 2026, à l’exportation à grande échelle, selon son directeur général. Elle est aujourd’hui un modèle à suivre.

Il y a lieu de noter que le ministère de l’Industrie a lancé récemment un appel aux producteurs algériens de pièces de rechange automobile les invitant à s’inscrire sur une plate-forme électronique en vue de les recenser dans le cadre du projet de constitution du « réseau national de sous-traitance ».

« Dans le cadre de l’élaboration de la cartographie de la production de la pièce de rechange automobile et suite au lancement du Cluster des producteurs de pièces de rechange, ainsi que celui des deux comités Engineering et Pilotage de cette filière industrielle, le ministère de l’Industrie invite les fabricants nationaux à s’inscrire à travers le lien https://www.industrie.gov.dz/recensement », indique le ministère dans un texte publié sur son site.

« Les entreprises recensées constitueront le réseau national de la sous-traitance dans le domaine de la fabrication des pièces de rechange automobile », précise-t-il.

Au cours du mois de février, le ministre de l’Industrie a annoncé le lancement d’un réseau national propre aux fabricants de pièces de rechange pour les véhicules.

Il avait indiqué que des rencontres avaient été organisées « afin d’étudier et de suivre la création d’un réseau national des fabricants de pièces détachées regroupant les différents acteurs du domaine ».

Développer un réseau solide de sous-traitance automobile représente la finalité de cette démarche, à travers laquelle, le ministère entend accompagner le développement d’une industrie automobile de manière efficace à travers l’augmentation du taux d’intégration national.

La volonté des pouvoirs publics de développer un réseau de fabrication de pièces de rechange automobile est partagée par les opérateurs privés qui tendent de plus en plus à proposer des produits de qualité et bénéficiant de certifications internationales.

Beaucoup de produits et accessoires pour automobile fabriqués localement sont considérés comme des produits de « bonne qualité », notamment en raison du fait que les opérateurs privés aient pris conscience, au cours de ces dernières années, de l’importance de proposer des équipements répondant aux normes internationales.

Le développement de l’industrie de la pièce de rechange automobile dans le cadre de partenariats avec des entreprises étrangères figure également parmi les priorités des pouvoirs publics. Cette vision s’est d’ailleurs illustrée, il y a quelques jours, à travers la signature, le 3 mars courant, d’un accord de partenariat entre l’Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats “Anabib” et la société chinoise “Auto Lumiar” pour la création, à Alger, d’une unité de production spécialisée dans la pièce de rechange automobile.

L’unité en question produira, dans un premier temps, des phares de voitures et des pare-chocs avant de passer à la fabrication d’autres produits.

 

M. Z

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Spécialisées dans l'agriculture / Trois startups innovantes créées avec un financement de l'université de Blida

sam Mar 15 , 2025
    Trois startups ont été créées au sein de l’université Saad Dahlab de Blida à partir de projets innovants liés au domaine de l’agriculture lancés dans cette même université. Ces entités économiques appelées “filiales” dont les sièges se trouvent à l’intérieur de l’université ont été inaugurées, jeudi, par le […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com