Secteur de l’électronique / Près de 62% des PME ont mis en place des dispositifs pour booster l’innovation  

 

 

  Près de 62% des PME algériennes spécialisées dans le domaine de l’électronique ont réussi à mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation aussi bien en ce qui concerne la partie production que celle liée à la gestion, révèle une étude réalisée par le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD).

 

Par Mohamed Zahar

« Selon la taille des entreprises, il ressort que c’est la PME (petite et moyenne entreprise : 50 à 250 employés) qui s’est le plus dotée de dispositifs pour la promotion de l’innovation avec un taux de 61,9% », indique l’étude du CREAD.

D’autre part, 71,4% des entreprises étudiées « ont introduit un bien innovant, et 54,3%, soit un peu plus de la moitié de l’échantillon, un service innovant sur le marché » au cours de ces dernières années, ajoute le texte.

L’étude note que, de manière générale, les PME algériennes sont plus ouvertes à l’innovation que les entreprises de grande taille. Ce constat « est bien conforté par les études et recherches qui se font ailleurs. Ces dernières montrent que c’est la PME qui répond le mieux à la mise en place des dispositifs pour la promotion de l’innovation », souligne l’étude. Elle précise que « cette prédisposition est conditionnée avant tout par la flexibilité de ces entreprises, en termes d’organisation, de management, et de réactivité ».

Selon l’étude, 28,9% des grandes entreprises (A partir de 251 employés) disposent d’un ou de plusieurs dispositifs de « promotion de l’innovation ». Elle relève que « contrairement à la PME, la GE (grandes entreprises) est une entreprise qui est moins exposée à la mortalité de par sa taille en termes de personnel, de chiffre d’affaires, de son infrastructure technologique, de la taille et de la stabilité de son marché qui assure la rentabilité, etc. d’où son caractère assez lent en matière de réactivité, de changement organisationnel, managérial et gestionnaire ».

Les auteurs de l’étude identifient quatre catégories d’innovation. Il s’agit de l’innovation au niveau des produits, des procédés de production des systèmes, de commercialisation ou marketing et, enfin, au niveau de l’organisation de l’entreprise elle-même.

L’étude précise, par ailleurs, que les résultats obtenus « démontrent que l’innovation au sein des entreprises du secteur de l’industrie de l’électronique est une pratique courante, traduisant une attitude défensive quant à la nécessité de se maintenir sur le marché ».

 

Quatre types de dispositifs de promotion de l’innovation

« Concernant la question de la durée moyenne de la mise sur le marché du dernier produit innovant, il ressort que les entreprises sont très réactives dans la mesure où un peu plus de la moitié de l’échantillon enquêté (52,9%) a déclaré que le bien innovant a mis au plus une (01) année pour être mis sur le marché », ajoute le texte. Il constate « presque les mêmes proportions concernant la durée d’une année de mise sur le marché des produits ayant été améliorés significativement : 48,7% des entreprises pour le bien significativement amélioré et 42,5% pour le service significativement amélioré ».

Concrètement, quatre types de dispositifs de promotion de l’innovation ont été identifiés par l’étude. Il s’agit de la mise en place d’un comité de réflexion interne au sein de l’entreprise, d’une boite à idée, du brainstorming (échange d’idées) et de la cellule de veille.

« Les entreprises privilégient deux formes de structures de l’innovation qui sont les comités de réflexion interne à l’entreprise et les brainstormings avec un taux de 55,3% pour chacune des formes de structure ; alors que les cellules de veille existent à hauteur de 44,6% sur l’ensemble des entreprises se déclarant ouvertes à l’innovation. La boîte à idées, avec un taux de 23,4%, semble très peu privilégiée par les entreprises », poursuivent les auteurs de l’étude.

« La mise en place des comités de réflexion interne, comme dispositif pour la promotion de l’innovation, touchant la proportion d’un peu plus de la moitié de l’ensemble des entreprises enquêtées, soit un taux de 55,3%, concerne surtout les PME avec une proportion de presque le double par rapport à la GE », relève l’étude.

Globalement, les auteurs de l’étude constatent que l’innovation est un phénomène qui existe fortement chez les entreprises du secteur de l’industrie de l’électronique.

« Les entreprises donnent une importance capitale au bien qu’elles mettent sur le marché, car il constitue leur image de marque. Quant à l’innovation service, elle passe en seconde position (…). En termes d’innovation, c’est l’organisation qui vient en seconde position. La troisième position est occupée à la fois par l’innovation des procédés, dans leur volet méthodes de fabrication ou de production, et l’innovation marketing dans son volet méthodes de vente ou de distribution », résume l’étude.

M.Z

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pièces de rechange automobiles / Lancement d'un projet de partenariat algéro-chinois

mar Mar 4 , 2025
    Un projet de partenariat entre l’Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats “Anabib” et la société chinoise “Auto Lumiar” a été signé, lundi à Alger, pour la création d’une joint-venture pour la fabrication de pièces de rechange automobiles en Algérie, indique un communiqué du ministère de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com