En 2024, le service de neurochirurgie de l’établissement hospitalo-universitaire « 1er novembre 1954 » de la wilaya d’Oran a réalisé plus de 409 opérations chirurgicales pour l’ablation de tumeurs cérébrales.
Par Sirine Souaber
Selon une source, le week-end dernier, le chef du service de neurochirurgie, le Pr. Rabah Kerbouz, a supervisé une réunion de travail pour présenter toutes les interventions effectuées par son équipe. Cette initiative vise à valoriser les opérations réalisées l’année précédente ainsi qu’à présenter les résultats positifs obtenus.
La même source a également confirmé qu’en un an, le service a réalisé plus de 409 opérations chirurgicales pour l’ablation de tumeurs cérébrales, dont 299 interventions chez des adultes et environ 110 opérations au profit des enfants. De plus, environ 5844 examens médicaux liés à la neurochirurgie ont été effectués.
Par ailleurs, 1368 autres interventions chirurgicales ont été réalisées, dont 818 opérations étaient programmées et environ 550 ont été enregistrées comme urgentes.
Selon les informations fournies par le Pr. Kerbouz, les efforts du service de neurochirurgie se poursuivront jusqu’en 2025. Il a ajouté qu’il existe d’autres interventions chirurgicales en préparation pour des enfants atteints de maladies neurologiques graves et chroniques, telles que l’épilepsie et les convulsions.
Bientôt, le service de neurochirurgie de l’établissement hospitalo-universitaire « 1er novembre 1954 » procédera, pour la première fois, à une opération du cerveau sur un patient éveillé. Cette intervention se déroulera sur un patient partiellement anesthésié et sera délicate, visant à augmenter les chances de succès tout en réduisant les risques associés.
Il est intéressant de noter que la première tentative d’extirpation d’une tumeur cérébrale dans les temps modernes a été réalisée en 1885 par Sir Rickman Godlee, un chirurgien de l’University College Hospital, à la demande d’un médecin, A. Hughes Bennett, praticien à l’Hôpital pour l’épilepsie et les paralysies.
S.S
