La Société algérienne de recherche médicale (SARM) prévoit la participation de près de 400 personnes à son 4e Forum Ouest, qui se déroulera le 13 juin à Oran.
Khalil Aouir
À cet égard, le président de la SARM, Dr Mohamed Laifa, a fait savoir à l’APS que pour cette année, le thème de cette édition porterait sur « les actualités médicales récentes, les derniers résultats de recherches et les nouvelles technologies au niveau mondial en matière de santé ». Selon le même responsable, des professionnels de santé, notamment des généralistes et des universitaires venus de 22 wilayas, participeront à ce forum, qui servira de plateforme pour débattre des dernières actualités médicales, précisant « qu’énormément de sujets méritent d’être abordés tels la cancérologie, la cardiologie et la gynécologie, entre autres ».
Du fait de sa vocation scientifique, la SARM accueille aussi des chercheurs universitaires, extérieur au secteur médical, à condition que leurs travaux de recherche soient en rapport avec la santé, a-t-il indiqué.
Du reste, le docteur tient à souligner : cette manifestation assure « notre engagement pour apporter notre contribution à la recherche clinique en Algérie. C’est une étape décisive dans la collecte, l’analyse et la valorisation des résultats des travaux, fruits d’un effort collectif et passionné. […] Nous espérons sortir avec des recommandations médicales algériennes dans certaines spécialités médicales, fondées sur des données scientifiques locales, adaptées à nos réalités sanitaires, sociales et épidémiologiques ».
À noter au passage qu’en collaboration avec des experts du domaine, un programme scientifique dense pour les généralistes comme pour les spécialistes, comprenant des conférences et des ateliers, a été mis en place, traitant des réalités de la pratique médicale quotidienne.
Kh.A
