Au cours de l’année en cours, plus de 4000 foyers répartis à travers la wilaya de Saïda ont été raccordés au réseau de gaz naturel, selon une déclaration du wali, Amoumene Marmouri, jeudi dernier. Cette annonce a été faite en marge d’une visite d’inspection dans la daïra de Hassasna pour évaluer l’avancement de plusieurs projets.
Par Ali Boudefel
M. Marmouri a souligné que ces raccordements s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale visant à améliorer les conditions de vie des citoyens. Il a également annoncé qu’une autre opération est en cours pour étendre le réseau de gaz naturel à 1000 foyers supplémentaires d’ici la fin de l’année.
L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer le confort des populations, en particulier celles vivant dans les zones rurales ou éloignées. Le wali a rappelé que cette démarche est en ligne avec les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une attention particulière à ces régions, notamment pour soutenir les activités agricoles locales en facilitant l’accès aux infrastructures de base.
Par ailleurs, le wali a inauguré la mise en service du réseau de gaz naturel dans le village Souihat, situé dans la commune de Maâmora. Cette extension, réalisée sous la supervision de la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, a nécessité un investissement de plus de 16 millions de dinars pour construire un réseau de 5 kilomètres.
Il est à noter que, le mois dernier, plus de 1000 familles de la wilaya avaient déjà bénéficié de raccordements similaires. Selon la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, le réseau de gaz naturel dans la wilaya s’étend désormais sur une longueur totale de plus de 892 kilomètres.
Dans le cadre de sa tournée, le wali a également inspecté plusieurs projets, notamment la construction d’une station de pompage d’eau d’une capacité de 500 mètres cubes dans la commune d’Aïn Skhouna et les travaux de réhabilitation du stade municipal “1er Novembre”. Enfin, il s’est rendu au centre psycho-pédagogique “Chahid Nouari Brahim” à Hassasna, où il a insisté sur l’importance de finaliser rapidement les travaux de rénovation pour permettre sa mise en service.
A.B
