Réussite totale des examens du BEM et du BAC / Grande reconnaissance du ministère aux acteurs de ce succès 

 

 

Le ministère de l’Éducation nationale a adressé jeudi ses sincères remerciements et sa profonde reconnaissance à tous les secteurs, institutions et organes nationaux pour leur implication lors des épreuves scolaires, du fait de la réussite de cette phase décisive tant sur le plan éducatif que social, lit-on dans un communiqué.

 

Par Khalil Aouir

 

Dans le même sillage, il a salué les efforts consentis dans le cadre de la démarche adoptée par l’État algérien, visant à assurer « le principe d’égalité des chances » et à créer un environnement favorable aux candidats, soulignant par la même occasion sa gratitude et son profond respect à l’égard des membres chargés de l’élaboration et de l’impression des sujets des examens scolaires nationaux. Selon la même source, ceux-ci ont travaillé dans des conditions particulièrement exigeantes, s’isolant totalement pendant près d’un mois pour le BEM, et plus de quarante jours pour le Baccalauréat, ce qui a « démontré, par leur haute compétence, leur patriotisme sincère et leur profond attachement à accomplir leur devoir, qu’ils étaient dignes de cette noble mission, d’autant que les sujets avaient porté sur le programme scolaire et les cours dispensés, témoignant du sérieux et de la rigueur dans la préparation », a-t-il précisé.

En outre, le même responsable a remercié le ministère de la Défense et la Gendarmerie nationale, ayant œuvré pour la sécurisation des examens, en assurant le transport des sujets et la protection des centres, en particulier dans les zones isolées.

Le ministère a aussi salué l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication pour avoir protégé les examens contre les fuites en ligne, assurant leur crédibilité, grâce à « la surveillance proactive des contenus numériques suspects et l’intervention rapide et efficace face aux tentatives de diffusion des sujets et de tout contenu trompeur via le cyberespace ».

Ont également été salués : le ministère de l’Intérieur pour la coordination locale efficace et l’implication des walis et APC en ce qui concerne l’appui aux examens à chaque étape, de même que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), grâce à son aide majeure à la couverture des centres d’examen, à la protection des établissements et au suivi du transport des sujets et copies à travers les zones urbaines.

Il en est de même pour la Direction générale de la Protection civile (DGPC) qui a mobilisé des unités d’intervention et de secours, en état d’alerte permanent, et granité une surveillance préventive, de collecte et de correction.

En outre, plusieurs autres ministères ont été remerciés : la Justice pour la surveillance juridique, l’Énergie pour l’alimentation électrique, les Affaires religieuses pour l’ouverture des mosquées aux candidats pour réviser, la Santé pour la couverture médicale, et les Transports pour la logistique liée au déplacement des sujets et encadreurs, ainsi que les secteurs des télécommunications et de la jeunesse pour leur soutien logistique et leur accompagnement des candidats durant les examens.

Du reste, le ministère de l’Éducation nationale a exprimé sa gratitude au ministère de la Communication pour sa couverture médiatique responsable des examens, favorisant la transparence et la sensibilisation. Il a également remercié les autorités locales et les assemblées populaires pour leur soutien logistique (hébergement, restauration, transport), de même que le secteur privé pour son patriotisme et la qualité de ses services. Les partenaires sociaux, syndicats et associations de parents d’élèves ont été salués pour leur accompagnement des candidats et leur contribution à la sérénité des épreuves. Enfin, le ministère a surtout adressé ses remerciements à tous les personnels administratifs du ministère de l’Éducation, ceux de l’Office national des examens et concours (ONEC), les directeurs et fonctionnaires des directions de l’éducation, les chefs de centre, encadrants, enseignants surveillants et correcteurs mobilisés à différents niveaux pour le bon déroulement de ces examens.

 

Kh.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique / Attaf met en garde contre les répercussions de l'agression sioniste et d'une guerre ouverte à toutes les éventualités

dim Juin 22 , 2025
      Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a mis en garde, samedi à Istanbul, contre les répercussions de l’agression sioniste contre l’Iran et d’une guerre ouverte à toutes les éventualités, affirmant que la sécurité et […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com