Réunion sur le projet minier de Tala Hamza à Bejaïa / Engagement des autorités pour la réussite du projet et la garantie des droits des citoyens  

 

 

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, a présidé jeudi dernier une réunion de travail au siège de la wilaya de Bejaïa. Étaient présents le wali, Kamel-Eddine Kerbouche, le président-directeur général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, le PDG de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et substances utiles (ENOF), la directrice générale de la société algéro-australienne, ainsi que des directeurs exécutifs concernés, en plus des autorités locales et des citoyens touchés par les procédures d’expropriation.

Au cours de cette rencontre, les représentants de la société civile ont exprimé leurs préoccupations concernant les indemnisations des citoyens dont les terrains sont concernés par l’expropriation, dans le cadre de l’utilité publique.

Les débats ont également porté sur l’état d’avancement du projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza et sur ses retombées socio-économiques attendues, tant pour la région que pour l’économie nationale. Ce projet devrait contribuer à la diversification de l’économie, à la réduction de la facture d’importation, à l’augmentation des revenus en devises et à la lutte contre le chômage grâce à la création d’emplois.

Mme Tafer a assuré avoir pris note des revendications des habitants et a réaffirmé l’engagement des autorités à garantir leurs droits légitimes, en particulier en matière d’indemnisation, conformément aux procédures légales en vigueur. Elle a également promis d’examiner toutes les propositions formulées afin de préserver les droits individuels tout en assurant la réussite du projet dans l’intérêt général.

De son côté, le wali de Bejaïa a instruit les organismes compétents, notamment la direction du Trésor public, la direction de la Réglementation et des Affaires générales (DRAG) et la direction du Domaine national, de coordonner leurs actions et d’accélérer les procédures d’indemnisation.

Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, les travaux de la réunion ont mis en avant « l’importance de mettre en place des mécanismes de suivi pratiques et efficaces, garantissant la réalisation du projet dans les délais impartis, dans un climat de transparence et d’équité. Cette démarche reflète la volonté politique de lancer de grands projets structurels visant à promouvoir le développement durable et à renforcer l’industrie minière dans notre pays ».

 

M.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Conférence et exposition Gastech / Hachichi a tenu une série de réunions avec des responsables de sociétés mondiales

dim Sep 14 , 2025
    Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu, jeudi, une série de réunions avec des responsables de sociétés énergétiques mondiales, en marge de la 3e journée de la Conférence et exposition “Gastech 2025”, organisée du 9 au 12 septembre à Milan (Italie), indique un communiqué du groupe. […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com